Retour au numéro
le blason de la région Nouvelle Aquitaine
Vue 24 fois
28 octobre 2023

LE GROUPE RÉGIONAL NOUVELLE-AQUITAINE DE LA CAIA EST SUR LES RAILS !

Le conseil de la CAIA (Olivier Martin, Président, et Etienne Galan, responsable de cette initiative), a présenté fin mars 2023 à une petite dizaine d’IA Nouveaux Aquitains intéressés l’initiative générale des groupes régionaux.


Cette initiative vise à susciter la création de groupes régionaux dans les régions connaissant la présence d’un nombre suffisant d’IA. Ce
groupe serait piloté et animé par un noyau d’IA en charge du montage d’activités de type visites, rencontres-débats … et principalement destinées aux IA de la région. De tels groupes se lancent en parallèle en Ouest Bretagne et Provence Alpes Côte d’Azur et d’autres régions suivront.

Cette première présentation fut suivie d’un dîner de lancement mi-juin pendant lequel nous avons pu nous rencontrer et définir les grandes lignes de notre groupe.

Ainsi, sur la centaine d’ingénieurs de l’armement habitant dans la vaste région qu’est la Nouvelle-Aquitaine, nous sommes une bonne dizaine d’IA intéressés pour faire vivre ce groupe régional dont l’animation sera assurée par le binôme constitué par Philippe Loué et Pierre Cambournac. Lors de notre dîner de travail avec Thierry Leblond (co-président de X-Bordelais depuis presque 20 ans) et Jacques Cardin, nous avons choisi d’orienter dans un premier temps les actions du groupe vers des visites d’entreprises de la défense et de centres de la DGA suivant un rythme de 1 à 2 événements par an.

L’appel à idées lancé à la suite de ce dîner nous a permis de recenser quelques destinations, principalement dans la région de Bordeaux où les activités de défense ne manquent pas. Entre autres, le campus Thales à Mérignac, les activités d’ArianeGroup autour du M51, le campus cyber de Nouvelle-Aquitaine, la chaîne d’assemblage Rafale de Dassault Aviation...

Nous visons un premier événement fin 2023 – début 2024 afin de découvrir les richesses de notre région dans le domaine de l’armement. N’hésitez pas à prendre contact avec nous (contact@caia.net) si vous souhaitez participer à cette initiative.

Clin d’oeil : L'Aquitaine, première frégate anti-sous-marine de la classe Aquitaine, issue du programme FREMM franco-italien, ici pavoisée peu après son admission au service actif en 2015

Auteurs

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.