Retour au numéro
Vue 43 fois
01 mars 2020

L'exposition "Espions" : une plongée au coeur du renseignement français

En ce moment à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, appartenant au Parc de la Villette – dont la directrice générale est notre camarade Laura Chaubard – l’exposition « Espions » vous plongera au cœur du renseignement français : dans un contexte menaçant, c'est à vous, visiteur, d'endosser le rôle d'agent de renseignement et de participer à la collecte des informations qui permettront de rédiger la note destinée au chef de l'État !


Guidé par les nombreux protagonistes de la fiction qui tient lieu de fil rouge à l'exposition, vous passerez de service en service et découvrirez l'organisation, les techniques et les métiers du monde singulier du renseignement, dont la discrétion est une seconde nature.

Conçue en partenariat avec les principaux acteurs du renseignement français, l'exposition Espions propose une expérience de visite immersive en trois parties : après une introduction présentant l'univers du renseignement français et une fois reçu le brief général de la mission, vous passerez à l'action en expérimentant de nombreux dispositifs interactifs propres à la réalité du travail des agents du renseignement. L'exposition s'achève avec l'analyse des données recueillies, dans une salle de crise identique à celle du Bureau des légendes, et par un focus sur six "affaires" contemporaines dans lesquelles les services de renseignement français et étrangers ont eu une action décisive.

L'exposition a été réalisée en partenariat avec la CNRLT (Coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme), les six services du renseignement français (DGSE, DRSD, DRM, DGSI, DNRED et Tracfin), l'équipe de production du Bureau des Légendes, et avec l'appui scientifique du CEA, l’une de mes missions... 

 

Témoignage de l’agent VΔ


 

Un panneau « port du badge obligatoire », deux portiques de sécurité et des caméras de vidéosurveillance omniprésentes… nous ne sommes pas dans une centrale nucléaire mais bien dans l’entrée de l’exposition « espions », qui nous plonge instantanément dans la peau d’un de ces célèbres mais méconnus agent du renseignement. Un briefing nous attend : « un pays instable, la République Occidentale, est soupçonné par le CEA d’essais nucléaires souterrains. Les services de renseignements français s’interrogent : comment ont-ils si vite acquis une telle technologie ? Serait-ce une fuite française ? », nous demande « Moule à Gaufres », patron de la DGSE dans la série « le Bureau des Légendes », partenaire de l’exposition. Notre mission, et nous l’acceptons bien volontiers, est de faire successivement partie de la DGSE, DGSI, DRM, DRSD, DNRED et TracFin, dont la complémentarité est parfaitement mise en valeur au fur et à mesure de l’expo. Deux grandes zones se partagent les 800m2 alloués par la Cité des Sciences : disposés autour d’un écran vidéo qui fait office de briefing, le visiteur découvre différents ateliers explorant toutes les facettes du métier d’agent du renseignement, que ce soit en France ou à l’étranger. A nous de découvrir les techniques d’interrogatoire ou de filature, de « dépoussiérer » un bureau ou de nous faufiler à travers des lasers, d’analyser de l’imagerie satellite, et même de repérer dans des relevés bancaires ou des dossiers d’habilitation ce qui nous semble suspect. Loin du mythe cinématographique de l’espion solitaire et polyvalent, le parcours vous fait découvrir les 1001 métiers du renseignement, qui concourent à une enquête très bien construite. Enfin, l’expo se clôture par une visite de l’atelier du Bureau des Légendes, et un briefing de fin qui révèle les conclusions de l’enquête ; bien sûr, si vous avez tout suivi, rien ne devrait vous surprendre !

 

 

A partir de 12 ans. Durée estimée de la visite : 1h30. Réservation fortement recommandée !

Informations pratiques 

Cité des sciences et de l’industrie, 30, avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris 

Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche. 

www.cite-sciences.fr 

 

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.