Retour au numéro
Vue 97 fois
22 mai 2019

117-RÉAGIR ! DE GÉRARD LEPEUPLE

 

« La sécurité d'une population est le premier des devoirs régaliens d'un État. La défense ne devrait jamais être sacrifiée au profit d'autres missions étatiques. Le désarmement « imposé » à la France dans les années trente lui a coûté horriblement cher, illustrant combien la paix n'est que le dividende d'une défense suffisante. Pour se défendre, il faut des hommes prêts à se sacrifier. En contrepartie de ce courage et de cette abnégation, l'État se doit de bien équiper son armée. Pour ce faire, il doit définir ce dont il a besoin, adopter une politique d'acquisition des matériels qui s'inscrit dans la durée, la mettre en œuvre, allouer les crédits nécessaires, gérer les investissements correspondants, dans une organisation efficace. »

Cet essai s'appuie sur de nombreuses années d'expérience durant lesquelles l'auteur a travaillé pour la Défense, à la Direction générale de l'Armement, dans l'industrie de l'armement et en tant que consultant.
Les propos perspicaces de ce livre, savamment construit, interpellent et entraînent à la réflexion, même quand sa lecture est terminée...

Ancien élève de Polytechnique, de l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace, Gérard Lepeuple est titulaire d'un Master of Science de Stanford (Californie). Il a débuté à la Direction générale de l'armement qu'il a quittée pour s'occuper des activités de Défense du groupe Safran. Puis il a créé sa société de conseil en Défense-espace-sécurité. Ancien auditeur du Centre des hautes études de l'armement et de l'Institut des hautes études de défense nationale, il est chevalier de l'Ordre national du mérite et commandeur de la Légion d'honneur.

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.