Retour au numéro
Composition d’un CorsoPatch®, homologué pour les réparations aéronautiques
03 juin 2025

COUP DE SEC POUR LA PEINTURE
CORSOPATCH® SUPPRIME LE TEMPS DE SÉCHAGE DES AÉRONEFS

Alléger les interventions, accélérer les réparations et limiter les émissions polluantes : Les patchs de peinture développées par Corso Magenta proposent une rupture industrielle. Quand l’innovation devient certifiée par les autorités aériennes, peut-elle redéfinir durablement les standards opérationnels ?


Corso Magenta, PME française fondée en 2007 à Nanterre, a transformé une idée simple en une avancée technologique majeure : solidifier la peinture pour en faire un film souple, prêt à l'emploi. Derrière cette prouesse se cache une approche visionnaire de la maintenance industrielle, particulièrement critique dans les secteurs exigeants comme l’aéronautique.

Le concept :

Plutôt que d’appliquer de la peinture liquide, longue à sécher et génératrice de composés organiques volatils (COV), nous proposons un produit qui s'applique comme un adhésif, sans odeur, sans émission, sans attente.

« Ce qui prenait des heures se compte désormais en minutes » : cette phrase pourrait résumer l’ambition de la peinture en voie sèche.

Applications immédiates

Le secteur aéronautique s’est rapidement intéressé à cette technologie, jusqu’à monter un projet RAPID avec la DGA, en coopération avec Airbus et Air France Industries en 2015. La peinture d’un aéronef est ssentielle pour des raisons esthétiques, ainsi que de protection de la structure. Les réparations locales imposent traditionnellement plusieurs heures d’immobilisation. Grâce à CorsoPatch® Aircraft, patch de peinture sèche en interne, une réparation peut être réalisée en 40 minutes au lieu de 8 heures.

Reconnaissance officielle

A la suite de la phase de recherche et développement, Corso Magenta s’est lancé dans la qualification de son outil industriel suivant les standards aéronautiques, aboutissant en février 2021 à l’obtention d’un agrément de conception « Part 21G ».

Les efforts ne se sont pas cantonnés à l’outil industriel : le produit CorsoPatch® a été approuvé par les autorités de navigabilité.

Dans un premier temps, le patch de réparation a obtenu à l’été 2022 l’approbation de l’EASA, l’Agence européenne pour la sécurité aérienne, pour être utilisé sur les avions Boeing, Airbus, ATR et Embraer de la catégorie « CS-25 Large Aeroplanes ».

Dans un second temps, le patch de réparation a obtenu à l’automne 2024 l’approbation du SIAé (Service industriel de l'aéronautique) pour être utilisé sur plusieurs aéronefs militaires, dont le NH90.

 

Application d’un CorsoPatch® en 2021 dans le cadre d’essais réalisés par DGA Essais en vol.

Application d’un CorsoPatch® en 2021 dans le cadre d’essais réalisés par DGA Essais en vol.

Perspectives et ambitions

Ces premières étapes franchies, Corso Magenta ambitionne désormais de multiplier les applications de CorsoPatch® : non seulement dans l'aviation commerciale (plus d’une dizaine de compagnies aériennes a commencé à utiliser le patch), mais également dans le domaine militaire. Plusieurs couleurs et niveaux de matité adaptés aux applications militaires ont déjà été approuvés.

La peinture en voie sèche ouvre également la voie à l’optimisation des process de finition de pièces en matériaux composites, avec des lés de peinture drapables. Le but est de limiter les opérations de post-traitement après polymérisation. Le ponçage et l’application de bouche-pores, primaires et peintures est ainsi limité voire supprimé. Des fonctionnalités avancées peuvent également être intégrées comme la texturation de surface ou l’intégration de protections contre la foudre.

Hommage à un fondateur visionnaire

 

Corso Magenta a été fondée par Stanislas Chevallier sur l’intuition que la peinture pouvait s’appliquer en voie sèche. Cette idée apparemment simple et en réalité complexe a donné lieu à plusieurs brevets et de nombreux développements, dans lesquels notre rédac’chef a été impliqué durant quelques années. Emporté par la maladie en 2024, Stanislas Chevallier a vécu les difficultés de l’innovateur et abattu de nombreux murs pour montrer le potentiel de cette technologie et l’amener à un niveau industriel.

Jérôme de Dinechin

Une innovation française qui s’exporte

Corso Magenta représente aujourd'hui une réussite discrète mais exemplaire de l'innovation industrielle française :

- Technologie propre,

- Simplification opérationnelle.

Dans un monde où chaque minute d'immobilisation d’un aéronef compte, l'approche "peinture sèche" pourrait redéfinir durablement les pratiques industrielles à l'échelle internationale.

Une révolution opérationnelle

CorsoPatch® Aircraft a été pensé pour répondre aux besoins de réparation rapide sur le terrain (« on-wing repair »). Résultats : coûts optimisés, immobilisation réduite, et un aéronef réparé sans compromis sur la qualité.

Photo de l auteur
Gwendal Huet, PDG de Corso Magenta

Ingénieur de formation, ayant une expérience internationale dans l’approvisionnement et la vente technique.

Directeur Général, Corso Magenta.

Auteur

Gwendal HUET

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.