

EXPERT EN SYSTÈMES CRITIQUES
UNE COMPÉTENCE POLYMORPHE
Derrière chaque vol inaugural, chaque certification, chaque franchissement de seuil technologique, se cache un domaine aussi méconnu qu’essentiel : l’instrumentation des essais en vol. De l’époque des pionniers à celle des aéronefs numériques, cette discipline technique a évolué pour devenir un socle indispensable de la fiabilité aéronautique.
CS GROUP est maître d’œuvre et intégrateur dans des domaines comme la lutte anti-drone, les C2 multi-domaines, ou les liaisons des données tactiques, en France, sur des programmes européens ou à l’export. Nous mettons également nos produits et notre expertise au service de donneurs d’ordre dans les domaines de l’aéronautique, du spatial, de l’énergie, des transports ou de la cybersécurité.
Nos clients sont des grands groupes, des maîtres d’ouvrage mais aussi des start-ups, notamment dans le domaine de l’avion électrique ou du New space. Bien entendu, cela change radicalement la manière de travailler, en commençant par le niveau de détails des spécifications. Ainsi dans le spatial, nous avons su dépasser le clivage old vs new space, pour promouvoir le smart space !
Notre appartenance au groupe Sopra Steria, en tant que filiale, permet également d’enrichir nos produits et services de toutes les compétences du Groupe, notamment dans les domaines du conseil et de l’intégration de solutions digitales à l’état de l’art, comme dans l’IA ou le Cloud.
L’avenir de notre aéronautique se prépare par la simulation
Les activités de simulation numérique de CS GROUP sont au service de la performance, de la sûreté et de la certification. Nous offrons du conseil, la réalisation de projets au forfait ou en assistance technique, mais aussi de l’outillage, pour le nucléaire, civil ou militaire, l’espace, ou l’aéronautique, en contribuant notamment à des projets de R&D sur l’avion à hydrogène, ou de nouvelles architectures propulsives pour la décarbonation de l’aviation.
Ici, la sous-traitance permet à nos clients de bénéficier d’une expertise pointue, tout en conservant la souplesse contractuelle et financière de contrats externalisés.
Comme souvent, l’humain est clé, et dans le domaine de la simulation, nos 200 consultants scientifiques doivent maîtriser une triple compétence : dans la physique des domaines métiers, les mathématiques pour modéliser la problématique du client, et enfin en informatique pour affiner nos codes de calcul.
La sous-traitance est en synergie avec le développement de nos produits propres, comme le logiciel ProLB de CFD nouvelle génération, en partenariat avec Airbus, Renault et Safran, basé sur la méthode Lattice-Boltzmann, qualifié et employé dans l’industrie et offrant un gain jusqu’à 80% du temps de mise en données et de calcul.
Soutenir les grands programmes par l’ingénierie et l’intégration de logiciels critiques
Une autre facette de la sous-traitance aéronautique chez CS GROUP réside dans nos prestations de développement de logiciels critiques embarquée, comme des FADEC de moteurs militaires, des systèmes de contrôle commande de SI industriels, et une expertise en sûreté de fonctionnement et en cybersécurité.
Data, formation virtuelle ou résilience : répondre aux nouveaux enjeux de l’industrie
Être sous-traitant c’est aussi offrir des solutions aux grands enjeux de la transformation digitale, en particulier en intervenant sur tout le cycle de la donnée : de la Data Gouvernance jusqu’à l’industrialisation de solutions à l’échelle, en passant par les infrastructures de data management et la data science. Plus concrètement, CS GROUP collabore depuis plus de dix ans avec un grand avionneur pour la conception et le déploiement d’un Data Office pour le service client, ou bien le développement de plus de trois cents modèles de maintenance prédictive.
Pour la formation à la maintenance et le support en opérations, nous offrons également des services autour d’une solution originale de formation virtuelle, INSCAPE, déjà retenue pour des programmes aéronautiques majeurs, s’appuyant sur une simulation des systèmes réels, et donnant la possibilité à l’utilisateur de créer facilement, sans code, ses propres contenus de formation.
En prenant un peu d’altitude, dans le domaine spatial, CS maîtrise toutes les composantes du segment sol : contrôle du satellite et de la charge utile, interface utilisateurs et services de supervision. Là encore, la sous-traitance s’étend de l’assistance technique jusqu’à la fourniture d’un service clé en main.
Enfin, les grands industriels de l’aéronautique opèrent souvent des sites et infrastructures sensibles, exposés à des risques de sécurité et de sûreté. Notre offre de résilience propose d’élaborer une stratégie de sécurité, conçoit des solutions sur mesure, les intègre et supervise leur déploiement. Citons le système de Command & Control dual et multi-domaines CRIMSON, retenu notamment pour la protection des emprises militaires françaises, la gestion interministérielle de crises ou la conduite d’opérations aéro-maritimes.
Les leviers d’une sous-traitance créatrice de valeur : culture, expertises et modèle industriel souverain
CS GROUP déploie une politique d’innovation ambitieuse. En phase amont, le CS LAB supervise des thèses et s’implique dans divers groupes de travail européens ou OTAN, noue des partenariats, et mène des expérimentations sur le terrain, comme à Bretigny pour la lutte anti-drone ou la fusion de données. Les phases de développement vers des solutions industrialisées et le maintien de notre expertise sont assurés par un autofinancement significatif, une forte implication dans les projets du Fonds Européen de Défense, et une fertilisation croisée entre nos Business Units.
Nos clients attendent bien sûr des prestations au meilleur niveau à des coûts maîtrisés : cela passe par un socle transverse de compétence dans le domaine du digital, de l’IA, de la data et de la cybersécurité. Notre présence dans des projets de pointe dans le nucléaire, le transport ou l’espace, militaires comme civils, nous donne accès aux meilleures pratiques. Cette dualité s’alimente également des compétences et ressources du groupe Sopra Steria, leader européen de la transformation digitale.
Répondre aux besoins de nos clients, c’est aussi proposer le modèle industriel le plus adapté. Ainsi, nous offrons des licences logicielles, éventuellement via un distributeur, et des prestations de conseil et d’assistance technique. Au-delà des réalisations au forfait, nous répondons aux demandes croissantes de « massification » et de partage des risques, en prenant la responsabilité de sous-systèmes complets. Et pour permettre à nos partenaires de se concentrer sur leur cœur de métier, nous offrons des solutions opérées « as a service », comme des segments sol de contrôle de constellations et d’exploitation de la donnée spatiale.
Last but not least, du fait de la nature des projets de nos clients, et dans le contexte géopolitique actuel, l’indépendance conférée par l’actionnariat français et notamment familial du groupe Sopra Steria, positionne CS GROUP comme un acteur souverain, au service du développement de notre aéronautique nationale et européenne.

Après une première partie de carrière à la DGA dans les essais en vol, les missiles et drones de combat, Paul a assuré différents postes de responsable commercial, France et export, dans les domaines navals et aéronautiques, au sein d’Odas et du groupe Thales.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.