Retour au numéro
Vue 18 fois
02 octobre 2022

PRÉFACE JEAN-NOËL BARROT

Publié par Jean-Noël Barrot, Ministre délégué à la transition numérique et aux télécommunications | N° 127 - PROJETS ET NUMERIQUE

Le magazine des ingénieurs de l’armement a choisi de consacrer ce numéro à la conduite des grands projets numériques et je m’en félicite

La mission qui m’a été confiée par le Président de la République et la Première ministre, en me nommant à la Transition numérique et aux Télécommunications, touche à tous les domaines de la vie publique, pour le pays, et à la vie privée de nos concitoyens. Elle vise un objectif à l’atteinte duquel les ingénieurs de l’armement œuvrent actuellement : le renforcement de notre souveraineté. C’est-à-dire la capacité pour la France à conserver sa liberté de décision, quelles que soient les circonstances, en garantissant son indépendance, notamment technologique. 

Nous le voyons tous les jours : l’utilisation des données personnelles ou collectives ne cesse de croître, et pose de multiples questions de sécurité pour nos concitoyens, nos entreprises et nos administrations. De grandes multinationales étrangères tirent un avantage concurrentiel de leur domination technologique, des réseaux criminels attaquent ces données, des puissances étrangères investissent le cyberespace en conduisant des guerres hybrides. Ces phénomènes sont autant de défis posés aux capacités de régulation et de réaction des pouvoirs publics. 

Ces défis, les ingénieurs de l’armement possèdent toutes les qualités pour les relever. L’excellence de leur formation initiale et de leur parcours technique les prédispose à comprendre les problématiques les plus complexes ; leur connaissance du monde industriel les place en position privilégiée pour interagir avec le secteur privé ; enfin, leur sens du devoir et leur attachement au service garantissent la bonne prise en compte de l’intérêt collectif dans les grandes décisions publiques. Garantir dans l’espace numérique une meilleure protection et une meilleure sécurisation est essentiel aujourd’hui. Je sais pouvoir compter sur vous pour relever ce défi.

Sans perdre de vue notre ambition collective de continuer à faire de la France une grande nation du numérique. L’excellence du savoir-faire français est reconnue mondialement dans les domaines des technologies d’avenir, que soutient largement le plan France 2030 porté par Bruno Le Maire. Avec des stratégies d’accélération identifiées sur l’intelligence artificielle, le quantique, le cloud, la cyber sécurité ou la 5G, nous avons, aujourd’hui, les moyens de nos ambitions pour garantir la souveraineté technologique de la France et son autonomie stratégique. 

L’importance de ces sujets mérite que toutes les forces de l’État se mobilisent pour faire en sorte que la numérisation croissante de tous les secteurs de l’économie ne s’accomplisse pas au détriment de l’intérêt général, et que les pouvoirs publics gardent en permanence la maîtrise d’enjeux toujours plus exigeants et globalisés.

 

Auteur

Jean-Noël Barrot, Ministre délégué à la transition numérique et aux télécommunications

Articles liés par des tags

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.