Retour au numéro
Vue 103 fois
02 juin 2023

UN LEVIER DE PUISSANCE

Publié par sébastien lecornu, Ministre des Armées | N° 129 - INDISPENSABLE DUALITE

Chers Ingénieurs de l’Armement,

Depuis le Général de Gaulle, la France a toujours défendu avec vigueur son indépendance et sa souveraineté, pour préserver sa liberté d’action et protéger ses intérêts stratégiques dans le monde. Cette vision se traduit à travers ses investissements dans notre politique d’innovation et notre industrie de défense.

L’évolution des technologies civiles et leur impact sur la société ont créé de nouvelles opportunités. Ces avancées – telles que l’intelligence artificielle, les communications sans fil, la robotique ou la cybersécurité – transforment indéniablement notre monde. Mais ces mêmes technologies menacent notre sécurité et les équilibres géopolitiques.

Pour rester à l’avant-garde de l’innovation et tenir notre rang comme puissance militaire, nous devons faire preuve d’audace. Cela suppose de considérer les technologies civiles et militaires comme des forces complémentaires. La dualité représente un levier puissant pour relever les défis de sécurité qu’ont fait naitre ces sauts scientifiques et techniques.

Outre la nécessité de financer cette innovation par les fonds privés, les synergies se créent aussi entre les différents services de l’Etat. Le Ministère des Armées s’est donc engagé à contribuer au plan d’investissement France 2030, piloté par le Secrétariat Général pour l’Investissement. En rapprochant la DGA des entités de recherche et des acteurs publics, nous créons des dynamiques permettant le ruissellement non seulement du domaine militaire vers le civil - comme ce fut historiquement le cas pour des technologies qui bouleversé nos vies (le GPS, Internet...) - mais aussi, désormais, du civil vers le militaire. De ce point de vue, le calcul quantique représente par exemple une rupture technologique majeure.

La Loi de Programmation Militaire, actuellement en discussion au Parlement, en prend toute la mesure. Elle répond au cumul des menaces passées et des menaces émergentes, en transformant notre modèle d’armée.

En tant qu’ingénieurs de l’armement, le cœur de votre métier réside avant tout dans le service de l’État et en particulier au sein du ministère des Armées. Pourtant, les liens nourris entre les domaines civil et militaire doivent également trouver à s’appliquer dans vos carrières pour – précisément – mieux appréhender la dualité des technologies. En travaillant au sein d’entreprises, de laboratoires de recherche ou de start-ups civiles, vous pourrez acquérir une compréhension approfondie des tendances technologiques, des besoins de la société et des défis auxquels sont confrontés les acteurs civils. En embrassant cette dualité, vous serez en mesure d’apporter une expertise unique et de contribuer activement à la défense et à la sécurité nationale. Il nous revient d’imaginer les parcours professionnels qui permettront cette respiration : non pas seulement des « allers » mais aussi des « allers-retours », dans le respect de l’intérêt général. À ma demande, la DGA, le CGARM et plus généralement l’ensemble du ministère ont commencé à y travailler.

À l’Assemblée nationale, le 22 mai 2023, pour le lancement des débats sur la LPM - © Assemblée nationale

À l’Assemblée nationale, le 22 mai 2023, pour le lancement des débats sur la LPM - © Assemblée nationale

Le défi de la synergie des idées et des innovations technologiques est un levier de puissance dont nos armées doivent se saisir. C’est la voie que je vous demande de tracer pour rendre notre pays plus puissant, plus résilient et plus innovant pour assurer demain, et pour longtemps encore, le succès des armes de la France.

Septembre 2022 : visite à DGA EM, centre d’essai de Biscarrosse, pour évoquer la « guerre de demain »

Auteur

sébastien lecornu, Ministre des Armées

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.