Retour au numéro
crédit photo Ecole Polytechnique
Vue 381 fois
31 mai 2018

BIENVENUE AUX JEUNES IA (X15)

Le printemps est traditionnellement le moment pour les X de choisir leur fameuse 4A ou quatrième année de formation, et pour certains de s’engager dans un grand corps technique de l’Etat : Mines, Ponts Eaux et Forêts, INSEE et Armement. Retour sur le recrutement de l'année 2018.


Trois particularités s’appliquent à cette promotion X2015, recrutée en 2018 :

  •  le développement et l’évaluation des « soft skills » s’organise côté Polytechnique, mais sans attendre, les corps organisent des rencontres formelles d’information avec les candidats avant la remise des feuilles de botte. Le corps de l’armement les réalise même depuis trois ans, et c’est l’occasion d’affiner les motivations des uns et des autres.

  •  Même si le Corps des Mines est revenu à son effectif recruté d’avant la fusion avec le Corps des Telecoms, passant de 16 places en 2012 à 10, le Corps de l’Armement a ouvert deux places supplémentaires, pour passer de 18 à 20. Au total, les quatre grands corps proposent 61 places, c’est-à-dire une de plus que l’an dernier.

  • Enfin, la réforme de la pantoufle a pris effet pour la première fois cette année : il ne suffit plus d’obtenir un diplôme complémentaire pour être exonéré de la pantoufle, mais il faudra avoir travaillé effectivement au service de l’Etat : au moins une année dans les cinq ans qui suivent la sortie de l’école, et dix années dans les vingt ans qui suivent la sortie de l’école. Sinon, il faudra rembourser un montant correspondant à la solde spéciale et à l’indemnité représentative de frais perçues durant la scolarité.

Le dispositif mis en œuvre cette année par la DGA et le corps de l’armement, animé par Julie l’Ebraly, Christophe Simon et Jérôme de Dinechin, a porté ses fruits puisque les vingt postes ont été pourvus, et il reste même sept candidats en liste complémentaire. Soulignons également cette année l’engouement pour les corps d’officiers, trois X ayant choisi la gendarmerie et cinq l’armée de terre.

Les formations complémentaires des jeunes IA se dérouleront à l’ISAE (Sup’Aéro), l’ENSTA, les Mines de Paris. Quatre feront une thèse, et cinq un master à l’international.

Bienvenue donc à : Cyprien Jacquemot, Eloïse Berthier, Matthieu de Garidel-Thoron, Kevin Presa, Thomas Dupuis, Antonin Leroux, Matthieu Hastings, Pierre-Jean Grenier, Marie Euler, Alexis Bacot, Alexandre Brenellière, Aurélien Chaline, Adrien Bressy, Maxime Voituriez, Baptiste Pecatte, Joseph Blanc, Guillaume Gette, Valentin Salvator, Louis Laurentin, Alexis Rougé.

Et rendez-vous fin août pour la journée d’intégration des jeunes IA avant la FAMIA en janvier 2020 et un premier poste en septembre 2020...

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.