Retour au numéro
Le compteur FAMAS, HUMS à haut taux de fiabilité
Vue 53 fois
01 mars 2020

La modernisation du soutien APC, illustration d’une nouvelle fonctionnalité VIGIFELIN

L’entrée dans la maintenance prévisionnelle fondée sur un réseau Bayésien à partir des données HUMS du parc Armement Petits Calibres.

La grande diversité des équipements du parc FELIN a conduit la SIMMT à mettre en place une solution de modernisation du suivi et du soutien des équipements afin d’honorer l’ensemble des missions aux niveaux des régiments des forces.


Le système de traçabilité VIGIFELIN, fondé sur la RFID, répond à ce besoin. Il permet aux utilisateurs et maintenanciers de gérer de manière individuelle, dynamique et temps réel l’ensemble des équipements. Toutes les données recueillies alimentent de manière transparente les indicateurs indispensables au pilotage de ces parcs.

Le soutien APC franchi une nouvelle étape de modernisation avec la mise en place des HUMS compteurs de coups FAMAS, HK 416/417, PGM. Basé sur l’électronique du compteur Famas dont la fiabilité de comptage est de plus de 95%, cette famille de HUMS présente différentes améliorations : autonomie, intégration et réglage pour chaque type d’arme.

L’application des HUMS aux équipements est en plein essor : MMP, PVP et prochainement aux Jumelles ONYX (1er trimestre 2020). Toutes les données issues de ces HUMS alimentent la base de données VIGIFELIN et les réseaux bayésiens du module de maintenance prévisionnelle.

Mis en service le 7 octobre 2019 avec le soutien financier de l’AID, il permet la modélisation des causes de pannes, leur corrélation avec le profil d’emploi, l’environnement, et des seuils de dégradation pertinents pour chaque type de matériel.

Les apports de cette technologie seront considérables dans trois domaines (une véritable révolution) :

  • la garantie à l’emploi peut enfin être envisagée :
    • vis-à-vis des fournisseurs des équipements (fiabilité annoncée peut être enfin vérifiée et faire l’objet d’un véritable engagement contractuel) ;
    • vis-à-vis de l’utilisateur qui part avec des équipements dont le potentiel est maitrisé et qui ne tombera pas en panne au cours de la mission ;
  • une maintenance préventive et prévisionnelle optimisée :
    • des visites annuelles non systématiques et ciblées ;
    • des interventions techniques permettant d’éviter la panne et la privation de jouissance ;
    • des approvisionnements anticipés ;
    • la possibilité d’effectuer des rotations de parc préalable aux OPEX en fonction du potentiel residuel.
  • des besoins budgétaires mieux maîtrisés :
    • des plans d’équipements qui tiennent compte du besoin réel, du taux d’utilisation, du potentiel restant d’un parc ;
    • des expressions de besoins mieux dimensionnées (profil d’emploi – juste besoin)
    • une contractualisation plus aisée avec les fournisseur (risques partagés).

La pleine exploitation de cette technologie permettra d’optimiser le budget de la défense et les ressources qui y sont allouées quelle que soit leur nature. C’est dans le cadre de l’ensemble de ces travaux que Monsieur Matthieu FROUGIER (ICT à la Direction générale pour l’armement), responsable du Soutien en Service FELIN à la SIMMT, et Madame Tatiana KOVACIK, Responsable de projet VIGIFELIN de la société KBS, ont été lauréats 2019 du grand prix national de l’électronique « Général Ferrié », remis par la Société savante des électriciens et des électroniciens (SEE), et par l’Union Nationale des Transmetteurs (UNATRANS).

Note : Les auteurs remercient tout particulièrement le colonel François Lecorguillé, l’ICETA Francis Seznec et toute l’équipe de maintenance intégrée FELIN (LTN Ammar-Khodja, M. Borruel, M. Duval) pour leur contribution et leur soutien quotidien sur ce projet.

[1] Depuis 1963, le Grand Prix de l’Electronique « Général Ferrié » récompense un ingénieur ou scientifique dont les travaux ont contribué, d’une manière majeure, aux progrès des systèmes d’information et de communication.

Auteurs

Matthieu FROUGIER

Articles liés par des tags

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.