Retour au numéro
Vue 10 fois
01 octobre 2017

BOY SCOUTS OF AMERICA L’ÉCOLE AMÉRICAINE DU LEADERSHIP

Un engagement commencé alors que j’étais en poste à Washington, poursuivi à mon retour en France et une modeste contribution au développement d’ados lors d’un plongeon culturel.


Les Boy Scouts of America
Le mouvement des Boy Scouts of America (BSA) est l’organisation scoute nationale aux Etats-Unis. Il a été créé en 1910, compte aujourd’hui 3 millions de jeunes âgés de 11 à 18 ans et près de 1 200 000 responsables répartis en plus de 120 000 unités. Outre aux Etats-Unis, il est également présent un peu partout dans le monde ; il n’y a qu’une seule troupe en France qui rassemble une quarantaine de scouts, américains essentiellement, mais aussi quelques binationaux ou non américains ; une petite dizaine de parents bénévoles participe à son organisation.
Ce scoutisme est basé sur la progression individuelle de chaque scout et lui permet d’accomplir des épreuves, de participer à des services rendus à la communauté, de prendre des responsabilités au sein de la troupe, de se voir remettre des badges de mérite (il y en a plus de 150 différents) justifiant l’acquisition de compétences et de savoir-faire, et ainsi de gravir les sept grades scouts.
Les passages de grade donnent l’occasion au scout de pouvoir dialoguer avec la maîtrise de la troupe lors de passage devant des jurys, Scout Master Conference avec le chef de troupe et Board of Review avec un panel de parents, jurys permettant de juger les progrès réalisés et de s’assurer que les différentes exigences du grade sont réalisées.
Le grade d’Eagle est le Graal du BSA, la distinction la plus importante dans le mouvement. Pour être distingué, il faut que le candidat obtienne avant ses 18 ans au moins 21 badges de mérite, dont certains imposés, démontre l’Esprit Scout et fasse preuve de leadership dans la troupe jusqu’à se voir conf er des rôles d’encadrement. Il est également nécessaire qu’il élabore, planif e et conduise un projet de service qui démontre à la fois sa capacité à diriger et mobiliser la troupe, ainsi que son sens du devoir. À la suite de cela, une rencontre entre le scout et un Eagle Board of Review a lieu pour évaluer le développement du scout et juger sa capacité à devenir Eagle Scout.
Le grade d’Eagle est reconnu auprès de toute la société américaine et peut avantageusement apparaître sur un CV. Il est estimé que 2 % des jeunes qui commencent le scoutisme aux Etats-Unis parviennent à décrocher cette distinction. Depuis son introduction en 1911, plus de deux millions de jeunes ont atteint ce grade. La communauté des Eagle Scouts compte de nombreuses personnalités célèbres parmi lesquels on peut citer l’ancien président Gerald Ford, les secrétaires à la défense Rumsfeld et Gates, de très nombreux astronautes dont Neil Amstrong, ou encore les cinéastes Moore et Spielberg.


LES 13 BADGES DE MÉRITE IMPOSÉS POUR LE GRADE D’EAGLE ILLUSTRENT LES SAVOIR-FAIRE JUGÉS INDISPENSABLES :
.First Aid . Citizenship in the Community
. Citizenship in the Nation
. Citizenship in the World
. Communication
. Cooking . Personal Fitness
.Emergency Preparedness ou Lifesaving . Environmental Science ou Sustainability
. Personal Management . Swimming ou Hiking ou Cycling
. Camping Médaille de l'Eagle Scout
. Family Life


Les valeurs enseignées

Celles-ci sont naturellement héritées du fondateur du mouvement scout, Lord Robert Baden Powell et enseignées à travers le monde ; pour les BSA, elles sont résumées dans les trois textes piliers du mouvement, Scout Oath et Scout Law, que le scout prononce solennellement en saluant au début de chaque rassemblement, ainsi que le Scout Motto « Etre prêt » qui complète le triptyque.
Le mouvement est laïc, mais nous sommes dans un mouvement américain, et outre le serment de devoir envers Dieu, le scout prononce également, tourné vers la bannière étoilée, le serment d'allégeance (Pledge of Allegiance) au drapeau. Scout Oath, Law et Motto sont donc le socle commun à toutes les troupes, mais il n’est cependant pas rare que certaines d’entre elles prennent des teintes culturelles selon les communautés où elles sont implantées, raciales ou confessionnelles, toutes se retrouvant bien unies face au drapeau. De manière générale, la pédagogie BSA apprend ainsi au scout tout au long de sa progression à se préparer à sa vie d’adulte : elle vise au développement de la santé physique et du caractère de l’adolescent, à l’acquisition de savoir-faire et de compétences, et au développement de valeurs fondamentales au sein de la société, aux yeux de celle américaine en particulier : autonomie, organisation, citoyenneté, service, leadership…


THE SCOUT OATH
On my honor, I will do my best
To do my duty to God and my country and to obey the Scout Law;
To help other people at all times; To keep myself physically strong, mentally awake and morally straight

THE SCOUT LAW
A Scout is trustworthy, loyal, helpful, friendly, courteous, kind, obedient, cheerful, thrifty, brave, clean, and reverent.

THE SCOUT MOTTO
Be Prepared


Un double engagement, diplomatique et pédagogique

C’est suite à un mail de « retape » adressé aux parents d’élèves allant entrer en Middle School que notre famille a découvert le mouvement et que je m’y suis investi : j’y accompagnai tout d’abord mon fils et participai à la vie de la troupe où il était inscrit à Washington (rassemblement, camps, Boards of Review). Après ce premier round d’observation et à mon retour en France, je m’engageai dans la troupe parisienne et y pris la direction administrative en tant que Chairman présidant le Troup Committee, instance responsable de l’organisation et de la vie de la troupe : programme des activités, formations, répartitions des responsabilités et appel au volontariat des parents, lien avec les instances supérieures du mouvement. Le Troup Committee Chairman travaille par ailleurs en étroite collaboration avec le Scout Master qui est lui d’avantage au contact des scouts et s’occupe de leur avancement.
J’y ai vu deux opportunités d’engagement.
La première était liée à mon statut de diplomate en poste à Washington, avec comme mission parmi d’autres de renforcer les liens entre la France et mon pays d’accueil. Certes, je me devais d’expliquer notre culture et nos habitudes nationales aux américains. Mais je ressentais également le devoir de pouvoir expliquer les mécanismes de pensée et les comportements américains à mes collègues et compatriotes qui avaient souvent des qualif catifs négatifs rapidement à la bouche quand nos homologues réagissaient de manière surprenante ou insatisfaisante selon nos critères hexagonaux. Nos différences culturelles, s’expliquant en particulier par notre histoire différente, était la source de malentendus et il était important de les connaître, de les maîtriser, voire de jouer avec. Cette immersion en milieu BSA me permettait ainsi de répondre à cet objectif à caractère multiculturel et diplomatique. C’est également l’engagement de l’ancien scout que je suis et qui doit beaucoup au scoutisme qui a contribué à le construire : il me fallait transmettre et aider à le faire. Au quotidien, la troupe BSA se gère entre scouts, en totale autonomie, les parents bénévoles agissant la majeure partie du temps en retrait, pour la logistique et l’administration, et discrètement pour l’orientation générale de la troupe. Ainsi les scouts les plus anciens enseignent aux plus jeunes qui apprennent et qui à leur tour enseigneront. On est là complètement dans cette logique de transmission dans laquelle je m’inscrivais et à laquelle je souhaitais participer. Ainsi mon action a-t-elle modestement contribué à l’épanouissement de ces ados et faire vivre cette citation parmi celles nombreuses de Baden Powell : « The spirit is there in every boy ; it has to be discovered and brought to light »


Olivier-Pierre Jacquotte, IGA

Olivier-Pierre Jacquotte (X77, PhD) a passé 30 ans à la DGA dans des postes de responsabilité liés à la R&T de défense et à l’international. Il a vécu 7 ans aux Etats-Unis et a en particulier été Attaché d’Armement à Washington. Il dirige maintenant la société d’expertise et conseil Global Reach qu’il a créée en 2012.

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.