Retour au numéro
Vue 7 fois
01 octobre 2017

PARRAINEZ UN JEUNE MÉRITANT

Heureux de votre parcours personnel et professionnel, vous avez envie de donner à votre tour une chance supplémentaire à un jeune méritant ? Devenez « parrain » et rejoignez la fondation « Un avenir ensemble ».


Après une vie professionnelle qui m’a permis de m’accomplir sur de nombreux aspects, il m’est apparu important de rendre à la société, par un engagement personnel direct et non uniquement par le biais de dons financiers, une petite part de ce que la collectivité m’a apporté. Je me suis ainsi tourné vers la fondation « Un avenir ensemble ».
Depuis 10 ans, la fondation présidée par le Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, accompagne des jeunes issus de milieux modestes de la 2de à l’entrée dans la vie active grâce à des parrainages individualisés. Le rôle du parrain n’est pas de donner des cours, il est là pour participer au développement et à l’ouverture d’esprit de celui ou celle qu’il suit en lui faisant partager ses expériences et ses passions.

Une expérience récente
C’est ainsi qu’il y a six mois j’ai fait la connaissance de Mathieu, jeune lycéen boursier de 15 ans en classe de seconde au Lycée Hoche de Versailles. Mes enfants sont adultes, leurs enfants sont encore petits. Je redécouvre donc, 20 ans après, l’adolescence et ses interrogations.

« RENDRE À LA SOCIÉTÉ, UNE PART DE CE QUE LA COLLECTIVITÉ M’A APPORTÉ »

Mon expérience de parrain est trop récente pour que je puisse en décrire tout ce qu’elle peut apporter. Pour le moment, nous apprenons à nous connaître. J’ai bien sûr rencontré la famille, d’abord étonnée par cette démarche et tout de suite accueillante. Je suis la vie scolaire et extrascolaire de Mathieu. Je le vois chaque mois pour discuter à bâtons rompus, répondre à ses questions. Nous parlons des opportunités offertes par la fondation (stages de découverte en entreprise, formation et stage de jeunes pendant les vacances, conférences sur les métiers…). Je l'écoute et échange sur ses centres d’intérêt (le badminton, les voyages bien sûr, mais aussi la sociologie et les technologies). Je lui fais aussi découvrir quelques-unes de mes passions (la musique baroque, l'univers marin, le golf, l'environnement…).

« Un avenir ensemble »
Le premier objectif de 1 000 jeunes présents dans toutes les régions est déjà dépassé, la fondation vise maintenant 1 500 jeunes avant 2020. La fondation recherche puis met en relation un établissement scolaire, un élève (sélectionné par le Conseil d’orientation), sa famille et un parrain. Ce dernier doit lui-même être médaillé de l’ordre de la Légion d’Honneur, du Mérite ou de la Médaille militaire. Le parrainage devient effectif à la signature d’une charte qui définit les engagements de chacun. Elle forme les parrains à leur mission et anime un réseau privé de lien et d’entraide entre tous les parrains et les jeunes qui le désirent.

Pourquoi pas vous
Bien d’autres voies existent pour se rendre utile, mais j’ai été attiré par les trois objectifs fondamentaux de la fondation :
- favoriser la mobilité sociale et augmenter les chances de réussite de jeunes méritants issus de milieux modestes ;
- contribuer à promouvoir dans notre société la notion de mérite ; - renforcer l’exemplarité active des décorés. Si vous vous reconnaissez dans ma démarche, la fondation vous attend.

 





François Habegre, IPA Consultant, gérant de sociétés

Après 12 années consacrées au monde sous-marin militaire et 25 années aux activités de Services énergétiques. Il exerce depuis 18 mois une activité de Conseil de Direction et créé une société d’édition de logiciels de connaissance de soi et de développement humain.

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.