Retour au numéro
25 octobre 2015

NOUVELLE PRESIDENCE, NOUVEAUX ENJEUX

Chers camarades,

A l’heure où j’écris ce « mot du président », je termine ma période des « cent jours » !

Y compris la période des vacances d’été 2015 : j’espère que vous avez pu profiter de cette période pour vous reposer, pour vous ressourcer, pour prendre un bain de famille, pour voyager, pour retrouver vos performances sportives ou pour assouvir d’autres passions !

Assurer la présidence de notre association est une tâche prenante, mais enthousiasmante et il faut très rapidement prendre connaissance du passé de la CAIA, rentrer dans le vif du sujet pour comprendre comment ça marche, traiter les sujets d’actualité et enfin préparer l’avenir.

A l’heure où vous lirez ce « mot du président », j’espère que les sujets suivants auront bien avancé.

Déménagement du bureau de la CAIA

A la demande du directeur du centre d’Arcueil de la DGA, en même temps que les autres associations hébergées par la DGA à Arcueil (AAT, CAIETA …), cet automne, nous allons déménager le bureau de la CAIA pour aller dans des locaux tout fraîchement rénovés. Ceci me conduit à me plonger dans les archives pour trier entre ce qu’il faut jeter et ce qu’il faut déménager…

Et je découvre que, par le passé, mes prédécesseurs avaient déjà eu à traiter des sujets que je comprends récurrents : blocage dans l’avancement, rayonnement, recrutement, statut, réorganisation de la DGA, … Et les sujets vont revenir sur la table !

Le magazine des ingénieurs de l’armement

Par exemple, j’ai constaté que nous avons beaucoup d’« invendus » pour les magazines des IA : une grande partie ne sera pas déménagée… A l’ avenir, n’hésitez pas à nous réclamer un exemplaire supplémentaire des éditions déjà diffusées : dans la mesure du possible, nous donnerons une suite favorable à votre demande.

Toutefois bien sûr, nous allons faire le maximum pour diminuer le nombre de ces « invendus ». Pour moi, le problème le plus important est le nombre beaucoup trop élevé de retour des magazines. Ces retours nous coûtent très cher en temps de traitement et en euros. Aussi, je vous demande instamment de bien vouloir mettre à jour vos coordonnées personnelles et professionnelles sur le site CAIA si vous voulez continuer à recevoir un exemplaire papier du magazine.

Par ailleurs, n’hésitez pas bien sûr à nous faire part de vos réactions à la lecture de ce magazine mais surtout, n’hésitez pas à prendre la plume et à proposer des articles au comité de rédaction.

Les Associations Professionnelles Nationales Militaires (APNM)

Ce sujet est d’actualité mais avance lentement : la loi renvoie naturellement à des décrets ou autres textes juridiques dont on attend de connaître la teneur, si possible avant leur publication… Et, dans ces conditions, la CAIA actuellement, ne peut ni porter un avis sur le dispositif, ni définir comment agir vis-à-vis des APNM à venir. Toutefois, la CAIA recherche d’une part une concertation ouverte et transparente avec la DGA, avec le CGArm et avec l’IGA - Armement et, d’autre part, une position aussi commune que possible avec les autres Corps d’officiers de l’armement, la CAIETA en particulier.

L’évolution de l’Ecole polytechnique, en particulier ses conséquences sur le recrutement des IA à la sortie de l’X. 

Le rapport ATTALI sur l’Ecole polytechnique a retenu toute l’attention de votre conseil ; j’espère qu’il a aussi retenu toute votre attention. Dans cette hypothèse, n’hésitez pas à nous faire part de vos préoccupations d’ingénieurs de l’armement suscitées par ce rapport. Actuellement, trois groupes de travail mis en place par le cabinet du ministre de la défense élaborent pour la fin de l’automne 2015, les propositions d’actions suite au rapport ATTALI. Plusieurs camarades, en général ès fonctions, sont impliqués à haut niveau dans ces groupes de travail. La CAIA, en liaison avec les autres grands corps techniques de l’Etat, par le biais de la FGCTE et avec l’AX s’attache, par des contacts informels, à suivre de près les travaux de ces trois groupes. La CAIA s’attache à ce que ces propositions ne nuisent pas à l’avenir du Corps des Ingénieurs de l’Armement

La nouvelle promotion d’IA (recrutement à la sortie de la promo X 2012) et l’entrée en service en 2015

A mon corps défendant, je n’ai pu participer que partiellement à la journée d’accueil de nos jeunes camarades X 2012. D’une part, ceci m’a permis de me remettre à niveau sur les conditions d’entrée dans le corps des jeunes X et d’autre part, avec quelques membres du conseil d’administration, nous avons pu faire connaissance avec ces jeunes lors du café offert par la CAIA. Je vous recommande la lecture de l’article de Nathan de Lara « comment l’opportunité se transforme en évidence » dans ce numéro 107 du magazine des IA. La motivation de nos jeunes camarades (travailler pour l’Etat, sous l’uniforme, dans un vrai poste d’ingénieur) est somme toute, très réconfortante. Et si le nombre est faible, la qualité est là (mais pas la parité :

100 % masculin !) J’ai offert au DRH de la DGA la contribution très active de la CAIA pour la retape à l’X pour la prochaine promotion. DGA, CGArm et CAIA doivent travailler ensemble à ce que, contrairement à ce qui s’est passé en 2015 – dix recrutés pour dix-huit postes offerts - tous les postes offerts en 2016 soient remplis.

Tout comme la CAIA, depuis plusieurs années, accueille les jeunes IA tout nouvellement entrés dans le corps, la CAIA doit aussi imaginer les conditions d’un contact avec les IA entrant en service en septembre 2015. Afin de bien s’assurer que ceux-ci sont bien accueillis dans « leur » Confédération Amicale des Ingénieurs de l’Armement. Je forme le vœu que ceci aura pu se faire à l’occasion du baptême de leur promotion, le 29 septembre 2015.

L’annuaire 2015

Nous avons un objectif ambitieux : sortir l’annuaire 2015 avant le 15 décembre pour le diffuser d’ici la fin de l’année à tous les adhérents de la CAIA à jour de leur cotisation 2015. Sortir un annuaire « à jour » est toujours un objectif difficile à remplir et nous ne pouvons réaliser ce challenge que si tous les camarades pensent à mettre à jour les informations les concernant, soit directement via le site CAIA, soit en informant le secrétariat de la CAIA. Cette année, avec le déménagement à Balard en plus des mutations de l’été, le challenge est encore plus élevé : nous n’y arriverons que si les camarades qui déménagent vers Balard nous communiquent très rapidement leurs nouvelles coordonnées téléphonique et postale professionnelles. De plus, si vous constatez des erreurs dans l’annuaire, n’hésitez pas à nous le faire savoir : vous contribuerez ainsi à la grande œuvre de la tenue à jour du fichier de la CAIA.

Le site de la CAIA : la mise en service de la version V2…

Si j’en crois ceux qui sont aux manettes, quand vous lirez ces lignes, vous aurez reçu l’information de la mise en ligne de la nouvelle version du site de la CAIA. Opération forcément délicate et tout aussi prenante que le magazine et qui mérite une organisation précise et la contribution de beaucoup de bonnes volontés.

Au Revoir, Marie-Paule

Je ne peux terminer mon propos sans remercier notre animatrice Marie Paule HOUZET, laquelle, quand vous recevrez ce numéro, aura cessé son activité au profit de la CAIA après cinq années bien remplies. Elle a souhaité disposer de tout son temps pour mener un projet personnel qui l’éloigne de Paris : nous lui souhaitons bonne continuation dans ses activités futures.

Nous ne manquerons pas de vous présenter notre nouvelle animatrice lors du prochain numéro du magazine des IA.

Je vous souhaite une bonne rentrée et nous souhaite une très belle édition 2015 du Gala de l‘Armement

 

Bien amicalement

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.