PLACE À LA RÉFLEXION !
Depuis plus de 130 numéros, notre magazine a pour mission principale la description des activités de notre communauté et plus particulièrement des activités des ingénieurs de l’armement.
De façon générale, nous apprécions décrire ce que nous faisons car nous sommes des acteurs passionnés et engagés au service de notre nation, directement au sein de l’État ou, très souvent, au sein d’entreprises de souveraineté. Nous devons bien entendu poursuivre cette mission car les activités des ingénieurs de l’armement sont souvent peu ou mal connues, non seulement de nos concitoyens mais même de la plupart des décideurs politiques, administratifs et industriels. Nous le ferons !
Servir bien sûr, mais également réfléchir
Cependant, dès mon arrivée à la présidence de la CAIA, j’ai souhaité que notre association participe également davantage aux débats de notre société dans la mesure où les ingénieurs de l’armement peuvent leur apporter une contribution utile et légitime. Nous avons ainsi ouvert depuis quelques numéros une rubrique « Réflexions » au sein de notre magazine. Cette rubrique vise à offrir à nos lecteurs un point de vue intéressant sur un thème majeur relevant de notre communauté de défense et au sujet duquel la contribution des ingénieurs de l’armement s’avère parfaitement légitime.
Une réflexion sur un thème d’actualité majeure
Aujourd’hui, ce présent numéro vise également à traiter sous différents angles un thème d’importance et d’une grande actualité, la montée en puissance dans un contexte de retour des conflits de haute intensité. Ce thème a ainsi été abordé en détail le 21 mai dernier par le ministre des armées lors d’une importante réunion consacrée notamment à l’économie de guerre rassemblant les hautes autorités du ministère et de l’industrie de défense française. Il fut également très largement abordé depuis plusieurs mois dans les grands media, quelquefois de façon trop rapide. On y entend directement ou en creux des commentaires critiques sur le rôle la DGA et la contribution de l’industrie de défense. J’espère simplement que la lecture de ce numéro vous permettra de vous forger une opinion éclairée sur cette problématique complexe grâce à de nombreux articles de dirigeants et d’ingénieurs compétents issus des services officiels comme du monde de l’entreprise. De plus, un éclairage historique vous permettra de placer cette réflexion dans une perspective que j’espère utile et intéressante, soulignant notamment ce qu’a pu signifier de façon tangible le terme Économie de guerre au cours du siècle dernier.
Une réflexion sur un thème plus large : la politique industrielle d’armement
Enfin, ce même numéro vous permettra de lire la synthèse d’une réflexion intense sur un thème majeur pour notre communauté et d’une grande actualité dans le contexte européen actuel : la politique industrielle d’armement. Mené par une petite équipe d’ingénieurs de l’armement sous la responsabilité de notre camarade, Vincent Ginabat, que je tiens à remercier, ce travail s’est appuyé sur la grande expertise de notre communauté sur ce thème, via une enquête d’opinion interne et une série d’entretiens avec de grands témoins. Ce résultat est l’aboutissement de l’un des trois groupes de travail lancés depuis plus d’un an au titre du pôle Réflexions, récemment créé par la CAIA. Je vous laisse découvrir dans ce numéro cette synthèse dont le détail fera l’objet d’une publication de la CAIA qui sera officiellement présentée lors du prochain salon Eurosatory. Cette publication confirme clairement les compétences des ingénieurs de l’armement en matière de pilotage de politiques publiques, lesquelles peuvent donc être utilement exploitées par l’État pour la définition et la mise en œuvre de stratégies techniques et industrielles dans les domaines de souveraineté.
Par ces différentes actions, la CAIA confirme donc sa volonté de contribuer utilement – en tout cas, je l’espère - aux débats majeurs qui traversent notre communauté de défense et, au-delà, l’ensemble de notre société.
Je vous souhaite une bonne lecture attentive de ce numéro !
Auteur
En 1991, il rejoint Matra Défense comme Directeur des Opérations Internationales, puis responsable Business Development du secteur anti-surface, puis directeur des programmes anti-surface.
En 2003, il dirige l’entité Defence Electronics France d’EADS, puis la stratégie de l’entité DS SAS d’EADS.
En 2007, il rejoint MBDA en tant que Secrétaire Général du groupe.
En 2021, il crée la société de conseil ICARION Consulting dont il est le Président.
Voir les 21 Voir les autres publications de l’auteur(trice)
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.