Retour au numéro
VPS en opérations
Vue 41 fois
01 juin 2016

VTCFS
Une opération d’armement dédiée aux forces spéciales et menée de façon réactive avec la DGA

Publié par Grégory BONNEMAINS | N° 109 - Terrestre : la mutation

L’opération VFS a pour objectif de remplacer le parc vieillissant de véhicules terrestres des unités des forces spéciales. Dans ce cadre la commande des VTCFS (véhicules tactiques de combat des FS) a été passée fin 2015 par la DGA.


Le COS et la composante « forces spéciales »

Créé en 1992, le Commandement des Opérations Spéciales est constitué d’un état-major opérationnel et des unités de forces spéciales des trois armées mises sous son commandement pour les opérations ou les entraînements. L’équipement des unités FS relèvent quant à lui de leur armée respective, le COS veillant à l’interopérabilité des unités entre elles.

Comme indiqué en 2013 dans le livre blanc sur la défense et la sécurité intérieur, toutes les opérations récentes ont démontré que l’outil « Forces spéciales » était une capacité de premier plan, particulièrement adaptée au besoin de réaction dans l’urgence, en souplesse et dans la profondeur contre un dispositif hostile ou complexe.

Aujourd’hui, la composante « forces spéciales » a ainsi franchi une étape en s’imposant comme un élément indispensable aux succès des opérations extérieures en particulier dans la lutte contre les réseaux terroristes.

 

Genèse du programme véhicule des forces spéciales (VFS)

Le Commandement des Opérations Spéciales (COS) a entrepris depuis 2011 une démarche structurante d’homogénéisation du parc des véhicules de combat et d’appui utilisés par les unités des forces spéciales (FS).

Appuyé par l’Etat-Major des Armées, les travaux du COS menés avec la STAT et la DGA ont permis d’aboutir à la création d’une opération d’armement dédiée au renouvellement de la flotte hétérogène des véhicules employés actuellement : P4, VLRA véhicules anciens d’une part et véhicules de patrouilles spéciales (VPS type Panhard et Land Rover) d’autre part.

 

Les forces spéciales et les programmes d’armement

Pour se mettre en ordre de bataille en réponse à cet enjeu, le COS a entrepris de professionnaliser ses compétences dans le domaine capacitaire pour peser dans les expressions de besoins. Il s’agit que les équipements qui intéressent les forces spéciales soient nativement conçus pour répondre aux besoins spécifiques des opérations spéciales. Dans ce contexte, le rôle de l’officier de liaison de la DGA a été déterminant, notamment en veillant à la fluidification des échanges entre les différents acteurs COS, EMA et bien entendu DGA.

Ainsi, dans le cas du programme VFS et plus particulièrement du contrat notifié à RTD fin 2015 par la DGA pour la fourniture des VLFS (véhicule léger des forces spéciales) et PLFS (poids lourd des forces spéciales), la concertation a été menée tout au long de l’année 2015 de façon très réactive et a permis de trouver la bonne solution pour fournir aux forces spéciales les premiers véhicules dans des délais très courts. Cela s’est traduit par la définition d’un premier standard de PLFS compatible d’une livraison de 25 véhicules dès 2016 soit en moins de douze mois après notification.

 

Perspectives

2016 est donc une année charnière avec la livraison des premiers PLFS ainsi que les premiers prototypes VLFS qui débuteront les essais de qualification.
Cette opération constitue une véritable avancée pour le COS aussi bien pour le remplacement des véhicules éreintés utilisés actuellement que pour l’homogénéisation des parcs de véhicules des trois armées.
Au travers de cette première expérience de collaboration d’envergure avec la DGA, l’état-major du COS a démontré ses capacités à initier et à suivre les programmes et d’une manière plus générale à préparer l’avenir en termes capacitaires.
Dans la mesure où d’autres besoins pour les forces spéciales émergeront, il faudra réfléchir à des procédures adaptées aux spécificités de ces unité notamment en termes de rapidité d’exécution contractuelle, discrétion de l’acquisition et haut niveau de performance assurant en permanence la supériorité opérationnelle des FS face à des adversaires qui s’adaptent et évoluent rapidement.

C’est dans cette optique qu’une concertation est actuellement menée avec les différents services de compétences du ministère et dans laquelle la DGA apporte toute sa part d’expertise et de capacité réactive.

 

    
Grégory Bonnemains
Ingénieur Principal des Etudes et Techniques d’Armement Officier de liaison DGA à l’Etat-major du Commandement des Opérations Spéciales
 

Auteur

Grégory BONNEMAINS

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.