Retour au numéro
SNITEM
Vue 12 fois
28 février 2025

INDUSTRIE DE SANTÉ ET JOP
UNE INITIATIVE PORTEUSE DU SNITEM

Le Snitem (Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales) qui représente l’ensemble du secteur du dispositif médical a lancé en 2024 un programme inédit et original : soutenir, avec l’aide d’entreprises adhérentes, quinze para-athlètes dans leur préparation à leurs différentes et nombreuses compétitions, dont bien entendu les Jeux paralympiques de Paris 2024.


Le sport et la santé sont intimement liés. Que ce soit pour de la mesure, de la performance, du confort ou du soin, les dispositifs médicaux sont largement utilisés par les sportifs. Quel athlète n’a pas eu son lot de blessures. Ils le sont plus encore par les sportifs en situation de handicap.

Le Snitem, Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales qui représente l’ensemble du secteur du dispositif médical soit 600 entreprises, englobe une variété de procédés et technologies, du pansement au scanner en passant par les prothèses, les stents, les lentilles de contact, les systèmes de perfusion, la télésurveillance de dispositifs de soins à domicile, et bien d’autres…

A l’occasion des JO, le Snitem a lancé un programme spécifique Sport & Handicap, pour créer des liens privilégiés entre les entreprises de la filière et le handisport. A la fois améliorer la connaissance scientifique et les performances des athlètes… et également proposer aux entreprises un retour « en vie réelle » de l’usage et de l’ergonomie de leurs produits et d’en faire bénéficier le plus grand nombre en termes de développement en série des améliorations validées.

Témoignages des athlètes

« Le Programme a vraiment été très intéressant pour nous, athlètes. Il nous a offert une certaine assise financière. Cela m’a permis, notamment, de louer des lignes d’eau à la piscine, de payer mes entraîneurs et d’acheter du matériel. En outre, j’ai eu la possibilité d’intervenir au sein d’entreprises adhérentes du Snitem pour partager mon expérience de sport de haut niveau et témoigner à la fois de mon histoire et de ma préparation pour les Jeux. »

Laurent Chardard, médaille de bronze, para-natation, Jeux paralympiques Paris 2024.

 

 

 

 

 

 

« C’est un partenariat qui s’inscrit dans le domaine médical : je suis directement concerné par les DM prothétiques, dans ma vie quotidienne comme sportive. Enfin, c’est un soutien financier d’autant plus appréciable que ma discipline est très onéreuse sur le plan logistique et matériel. Tout cela me libère l’esprit pour me concentrer sur ma pratique et réaliser des performances sportives ! »

Jules Ribstein, médaille d’or, para-triathlon, Jeux paralympiques Paris 2024.

Les partenaires et les athlètes

Les entreprises qui participent au Programme sont adhérentes au Snitem et représentent des secteurs d’activités variés : ophtalmologie, dispositifs implantables (cardiologie, orthopédie, …), imagerie, …. Se rallier au Programme leur permet d’accéder à des rencontres privilégiées avec les para-athlètes de haut niveau, lors d’événements dédiés et de partager leurs histoires, toutes différentes. Il ressort de ces moments d’échanges une dynamique incroyable et inspirante, une autre vision du handicap et une résilience certaine, source de motivation évidente !

A date, le Programme soutient quinze para-athlètes, dans six disciplines différentes (para-triathlon, sprint, lancer de poids, para-badminton, tennis fauteuil, paranatation). Parmi les athlètes accompagnés, sept d’entre-eux ont été sélectionnés pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 et deux ont été médaillés… les cinq autres étant très proches du Podium.

Le Programme Sport & Handicap by Snitem est plus qu’un simple soutien financier ou technique. Il est un véritable pont entre l’industrie des technologies médicales et le monde du handisport, favorisant l’innovation, l’inclusion et la sensibilisation.

Témoignages d’entreprises

« Notre participation au programme du Snitem s’inscrit en résonance avec la mission de l’entreprise : permettre aux professionnels de santé d’aider les patients à améliorer leur qualité de vie au quotidien. Chaque visite d’athlète a ému et passionné l’ensemble des collaborateurs. Au-delà de la découverte de leurs parcours et leurs histoires, ces rencontres ont donné lieu à de formidables moments d’échanges et de partage ! Elles ont été une véritable source d’inspiration pour l’ensemble des équipes et ont permis de donner du sens à la mission de chacun »

Laetitia Fresnais, directeur général de ZEISS Meditec

« Nous avons créé, début 2023, un Comité Handicap, regroupant une dizaine de salariés, dont les missions s’articulent autour de trois axes que sont la sensibilisation et la formation des collaborateurs autour du handicap visible et invisible, les améliorations concrètes à apporter aux collaborateurs en situation de handicap et la transformation de la perception du handicap comme un atout au travers du recrutement de nouveaux talents. Le tout s’inscrit dans un objectif plus global visant à favoriser l’inclusion chez Boston Scientific. La participation au programme du Snitem apparaît donc comme une évidence ! »

Nejma Saidani, directeur Affaires Publiques et Économiques, Boston Scientific France

A titre personnel, ayant consacré ma carrière à la protection de nos concitoyens, que ce soit au sein de la DGA ou dans le champ de la santé, je salue et soutiens pleinement cette initiative lancée par Eric Leroy, directeur général du Snitem.

Les Jeux paralympiques : un héritage du Dr Ludwig Guttmann

Lors des jeux paralympiques de Paris, les para-athlètes français ont récolté 75 médailles dont 19 d’or dans un enthousiasme communicatif. L’occasion de se pencher sur l’origine de ces jeux qui permettent aux uns de déployer un potentiel insoupçonné, et aux autres de changer leur regard sur les différentes formes de handicap. Peu de personnes savent que ces jeux sont issus de la détermination et du travail du Dr Guttmann.

En 1939, Ludwig Guttmann, neurochirurgien allemand, fuit le régime nazi pour s’installer en Angleterre. Cinq ans plus tard, il fonde le National Spinal Injuries Centre à Stoke Mandeville, près de Londres. Travaillant avec des vétérans de la Seconde Guerre mondiale, Guttmann cherche à améliorer l’espérance de vie et le bien-être psychologique des paraplégiques. Il mise sur une thérapie innovante pour l’époque : le sport.

En 1948, Guttmann organise les premiers Jeux de Stoke Mandeville, coïncidant avec les Jeux olympiques de Londres. Quatorze hommes et deux femmes en fauteuil roulant s’affrontent au tir à l’arc et au netball. Le succès de cette «Journée sportive» conduit à sa réédition annuelle, attirant de plus en plus de participants internationaux.

En 1960, les jeux se tiennent en Italie, marquant une étape décisive avec 400 athlètes de 23 nations. Ces jeux sont souvent considérés comme les premiers «Jeux paralympiques». En 1988, les Jeux paralympiques se déroulent pour la première fois sur les mêmes sites que les Jeux olympiques à Séoul. Un accord officiel entre le Comité international olympique (CIO) et le Comité Paralympique International (IPC) est signé en 2001, garantissant l’organisation conjointe des deux événements.

Le Dr Guttmann, surnommé «Le Pierre de Coubertin des paralysés», a ainsi jeté les bases d’un mouvement mondial, transformant la vie de milliers d’athlètes en situation de handicap.

Sous mon égide, il a vocation à se poursuivre sur l’année 2025 et bien sûr au-delà, étant au cœur des enjeux du Snitem : accompagner les entreprises du secteur tout en créant du lien avec l’ensemble des acteurs qui, parfois, sans savoir qu’ils appartiennent au monde des dispositifs médicaux, bénéficient de leurs produits.

Plus d’info :

Photo de l auteur
François Hébert, ICA, DG Délégué du SNITEM

X Supaero, il commence sa carrière en 1997 à la DGA. En 2007, il entre au cabinet de Roselyne Bachelot et en devient Directeur adjoint (2009-2010). De retour à la DGA, il rejoint l'Afssaps en tant que Directeur Général adjoint et contribue à la création de l'ANSM en 2012. En 2016, il intègre l'EFS dont il devient Directeur Général (2018-2020). En 2020, il rejoint Becton Dickinson France avant de fonder Eïnesia Consulting en 2024.

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.