Retour au numéro
Figure 1 : visuels d’immersion (à gauche) et test en laboratoire (à droite)
Vue 2 fois
28 janvier 2025

ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE AUGMENTÉ
LA RÉALITÉ VIRTUELLE POUR LES ENVIRONNEMENTS ISOLÉS ET CONFINÉS

Publié par Charles Martin-Krumm et Marion Trousselard | N° 134 - NOS SPORTS

Le programme APTICE (pour Augmented Physical Training for Isolated and Confined Environments) combine une déambulation en environnements virtuels par un dispositif immersif (masque audio-vidéo) couplé à un ergocycle. Il permettra aux militaires en environnements isolés et confinés de pouvoir pratiquer une activité physique stimulante malgré les contraintes opérationnelles. APTICE se présente comme un système d’intérêt pour favoriser l’activité physique dans les environnements opérationnels. Il offre au niveau individuel, la possibilité d’une expérience immersive renouvelée à chaque session et au niveau collectif des actions de gamification.


ORIGINE / CONTEXTE

La santé physique et psychique des militaires engagés en opérations est fondamentale pour maintenir la capacité opérationnelle.

L’entraînement sportif est identifié comme une contre-mesure pour atténuer les effets psychologiques néfastes qui peuvent être générés en opérations. Pour autant, les environnements isolés ou confinés, tels que les sous-marins nucléaires, ne sont pas propices à l’activité physique, d’autant que certaines études concluent que « sans plaisir », les bénéfices de l’activité physique sur la santé sont moindres. De plus, une étude menée à bord d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (Is Regular Physical Activity Practice During a Submarine Patrol an Efficient Coping Strategy? - ) a montré que même si l’activité physique pouvait être une contre-mesure efficiente, elle n’était pas suffisante pour maintenir une gestion émotionnelle stable au cours de la mission .

SOLUTION PROPOSÉE

APTICE vise à développer des conditions d’entraînement favorables à la pratique de l’activité physique volontaire en environnement isolé et confiné. Ce programme repose sur une expérience immersive. En effet, l’immersion permet de fournir un input sensoriel multimodal à l’utilisateur pour augmenter l’engagement du pratiquant dans l’activité ciblée. Des bénéfices de la stimulation multisensorielle induite par l'immersion dans un environnement virtuel ont été mis en évidence dans le cadre de la rééducation cognitive et sensori-motrice et de la régulation des émotions. Le couplage de l’activité physique avec une immersion en réalité virtuelle offre une pratique d’intérêt en milieu opérationnel. APTICE est un système peu encombrant consistant à coupler un vélo fixe à un dispositif de réalité virtuelle grâce à un casque audio-vidéo pour simuler une « sortie vélo » « en pleine nature » afin de renforcer l'attrait et le plaisir de l'activité physique (Figure 1).

La « gamification » du système permet de générer de la compétition et des défis (tableau des meilleurs scores, déblocage progressif d'animations...) afin de renforcer la régularité de la pratique du sport.

APTICE a été développé avec le soutien de la Direction Générale de l’Armement (projet n°2016/017/S) dans le cadre de la thèse Mme C Aufauvre-Poupon (Des sous-marins nucléaires au défi martien, regard de designer sur la sensorialité des individus en situation d’isolement et de confinement - https://theses.fr/s118523), à l’origine de ce projet.

L’expérience utilisateur a été évaluée dans le cadre du travail de thèse de Mme B Le Roy (Des environnements professionnels analogues au défi spatial : étude des réponses adaptatives au stress et contre-mesures de santé pour un maintien opérationnel sous contrainte - https://theses.fr/2023LORR0296) .

EVALUATION D’APTICE

APTICE a été testé en avril 2017 à l'Institut de Recherche Biomédicale des Armées chez 14 sujets en bonne santé, civils et militaires.

Cette étude (Figure 2) avait pour objectif d’étudier comment l’association d’une activité physique sur ergocycle pendant 20 minutes et de la réalité virtuelle immergeant le cycliste dans un environnement en pleine nature était acceptée par les sujets. Il s’agissait aussi d’explorer les processus psychologiques de présence et d’immersion pour évaluer leur implication dans les bénéfices psychologiques de l’expérience APTICE d’améliorer l’état psychologique post-activité.

Figure 2 : design expérimental

Les résultats (Virtual Exercise in Medicine: A Proof of Concept in a Healthy Population. ) mettent en évidence que l’activité physique immersive à travers la technologie APTICE a tout son potentiel pour constituer une contre-mesure efficiente en améliorant l’état psychologique. Elle permet d’induire une expérience utilisateur positive, ce qui traduit une bonne acceptabilité de l’outil par les individus. Elle génère une expérience de flow et de présence nécessaire à tout dispositif immersif.

PERSPECTIVES

L’étude APTICE a constitué une première brique exploratoire pour le déploiement en médecine de la pratique immersive du sport. Son déploiement pourrait être pertinent au décours des missions en sous-marin ou encore en psychiatrie. Il serait intéressant d’évaluer ses bénéfices cliniques dans le cadre de la prise en charge de la dépression, pathologie pour laquelle la pratique du sport a montré son intérêt mais se révèle difficile par amotivation des patients. La dégradation de l’humeur est par ailleurs fréquemment rapportée au cours des patrouilles en sous-marin.

Notons enfin que si APTICE était en 2017 le premier système de sport immersif, son déploiement plus avant implique d’upgrader le dispositif. Les progrès technologiques les plus récents permettront notamment une optimisation de la qualité des visuels et de leur intégration dynamique lors de la pratique de l’activité physique.

Photo de l auteur
Charles Martin-Krumm (LcL esr) Cellule d’Intervention et de Soutien Psychologique de l’Armée de Terre

Cellule d’Intervention et de Soutien Psychologique de l’Armée de Terre ;Professeur de l’Enseignement Supérieur et Directeur de l’équipe de recherche Vulnérabilité, Capabilité et Rétablissement de l’École de Psychologues Praticiens de Paris ; Charles Martin-Krumm conduit ses recherches sur la qualité de vie à l’école, par l’activité physique et sportive. La compréhension des mécanismes en jeu sont au cœur de ses recherches.

Photo de l auteur
Marion Trousselard (MCSCN esr – Institut de Recherche Biomédicale des Armées) : médecin et professeure de neurosciences

Médecin et professeure de neurosciences, Marion Trousselard conduit des recherches sur la compréhension des mécanismes de stress et des facteurs de vulnérabilité et de protection. Elle s’intéresse également à l’étude des mécanismes de la prise de décision sous stress notamment en situation opérationnelle militaire et clinique. Elle travaille actuellement pour Human Adaptation Institute.

Auteurs

Charles Martin-Krumm
Marion Trousselard

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.