Retour au numéro
Apprentissage du TIOR à bord du Mistral
Vue 13 fois
01 octobre 2014

THE DIFFICULTIES WILL ARGUE FOR THEMSELVES
LA MER, LIEU D'APPRENTISSAGE REMARQUABLE

70 ans après, les cérémonies de commémoration du débarquement de Normandie nous ont fait revivre cette incroyable projection de forces par la mer et sur la mer. Bombardements aériens, parachutages, support des sous-marins pour sécuriser la zone, pilonnage des batteries côtières par les canons de marine, engins de débarquement avec les milliers de détachements alliés venus percer le mur de l’Atlantique, opérations antimines, chars avec leur jupes, port artificiel...


Même si le plan Overlord reste une initiative unique dans l’histoire militaire, la mer demeure un espace où les rapports de forces prennent une autre dimension et peuvent renverser les situations les mieux établies.

Aujourd’hui, les tensions internationales et la montée du terrorisme génèrent un besoin accru en sécurité le long des côtes comme le rappelait le ministre de la Défense lors de l’ouverture du dernier Euronaval : « c’est en mer et c’est demain davantage encore en mer que se jouent l’avenir et la sécurité de nos sociétés ». La France possède de nombreux atouts pour répondre aux besoins en équipements nouveaux qui permettent d’y répondre. C’est le tour d’horizon que propose ce numéro, placé sous le signe des exportations.

L’industrie navale française est en effet l’héritière d’une longue tradition qui a su se moderniser au fil du temps. Elle couvre l’ensemble du domaine naval, des sous-marins nucléaires aux bateaux de commerce, pêche ou plaisance. Elle dispose de grands groupes puissants, et également de nombreuses PME dynamiques et exportatrices comme vous le lirez au fil des pages. Leur succès dépend de leur capacité à comprendre les autres cultures,... et à s’entendre !

Nous profitons de la venue du prince héritier du Royaume d’Arabie Saoudite en France pour faire un focus sur cette zone géographique. Culture, histoire, mentalité peuvent nous surprendre. La collaboration entre les deux pays ne date cependant pas d’hier, comme l’illustre la photo quizz que nous vous présentons, dont nous cherchons l’identité des protagonistes. Avis aux historiens.

La mer est aussi un lieu d’apprentissage remarquable.

Renouant avec la tradition du Génie Maritime, la jeune promotion des IA a embarqué
cet été à l’occasion de la Mission Jeanne d’Arc. Trois semaines de mer, de rencontres avec des jeunes officiers de marine, commissaires, administrateurs des affaires maritimes, équipage, régiments embarqués, pilotes, ... et le vécu sur le terrain d’escales à dimension diplomatique.

Pour conclure, rappelons nous la phrase de Churchill lorsqu’il décida la conception d’un port artificiel à Arromanches : « They must float up and down with the tide. The Anchor problem must be mastered. Let me have the best solution worked out. Don’t argue the matter. The difficulties will argue for themselves. » Une mission bien actuelle pour des ingénieurs de l’armement !

Auteur

Rédacteur en chef du magazine des ingénieurs de l'Armement.
Coach professionnel certifié et accrédité "master practitioner" par l'EMCC.
Fondateur de Blue Work Partners SAS qui propose :<br>
- Formation au leadership
- Coaching de dirigeants
- Accompagnement d'équipes projets
X84, ENSTA, coach certifié IFOD,
Auteur du guide de survie du chef de projet (Dunod 2017).
#coaching #grandsprogrammes #DSI #conseil #startup #leadesrhip
Voir les 51 Voir les autres publications de l’auteur(trice)

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.