Retour au numéro
Vue 21 fois
01 mars 2020

120 - Mot du Président

Chères et chers camarades,

J’espère qu’en dépit des difficultés sociétales nationales ambiantes, vous avez bien terminé l’année 2019 et bien démarré l’année nouvelle.

Vous pourrez lire dans ce magazine un article traitant des galas organisés par la CAIA et en particulier, relatant celui qui s’est tenu le vendredi 5 octobre 2019 dans les salons de l’hôtel intercontinental  le grand; vous pourrez lire aussi un article relatant  la prise d’armes DGA du mercredi 16 octobre 2019, évènement qui marque la fin de la scolarité des ingénieurs de l’armement de la promotion André GEMPP et leur prise de premier poste.

Mais, qu’est-ce que l’année 2020 nous réserve ??

Moi, à l’heure où j’écris le présent mot du président, je ne le sais pas. Et vous non plus probablement….

Toutefois, il est possible, voire probable que, comme chaque année, il va se passer quelque chose. Les sujets d’attention sont multiples :

  1. la mission THIRIEZ dont le rapport doit être remis au président de la république «  en ce moment ». Les réflexions sur l’évolution des statuts du corps de l’armement pourraient alors reprendre dans le cadre du conseil général de l’armement et prendre en compte les décisions qui pourraient être prises suite au rapport THIRIEZ ;
  2. l’évolution de IHEDN : les propositions ont dû être remises au premier ministre « ces jours-ci ». La session nationale Armement et Economie de Défense et le CHEM  sont d’importance non seulement pour notre secteur d’activité mais encore pour le cursus de formation des ingénieurs de l’armement ; loin de moi l’idée de faire du conservatisme, mais, on peut craindre le pire :  innover et optimiser les ressources budgétaires  ne doivent pas conduire à réduire drastiquement la durée de formation armement et économie de défense à l’IHEDN ;
  3. la réforme des retraites : Il faut être attentif mais parfois il faut être raisonnablement confiant et discret car les quelques milliers d’ingénieurs de l’armement ne sont pas forcément le centre de la France….

A l’instigation de notre camarade l’IGA (2s) Louis LE PIVAIN, j’ai pu évoquer ces différents sujets début 2020 avec la présidente de la commission de la Défense Nationale et des forces armées de l’Assemblée Nationale et lui montrer notre implication.  

Collectivement, nous devons être attentifs aux évolutions de notre environnement, en particulier pour en mesurer les conséquences tant à titre personnel, sur nos choix de vies, sur nos carrières professionnelles, qu’au titre du corps de l’armement, sur l’évolution de ses statuts et sur son attractivité.

Je vous donne rendez-vous à l’assemblée générale de la CAIA le jeudi 26 mars 2020.

Bien amicalement

 

IGA (2s) Philippe HERVE

Président de la CAIA.

Arcueil le 6 février 2020.

Auteur

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.