Retour au numéro
11 mai 2025

ET SI LE GPS S’ARRÊTAIT ?
LA NAVIGATION CÉLESTE

Dans son livre « Vol de nuit », Antoine de Saint Exupéry comparait la nuit étoilée à un « balisage divin ». Deux ans avant de le publier, il avait été formé à la navigation céleste pour permettre à l’Aéropostale d’ouvrir une ligne aérienne régulière vers l’Amérique du Sud. Cent ans plus tard, il aurait pu écrire « Vol de jour » grâce à Astradia, le dernier produit de Sodern dévoilé à l’occasion du Bourget qui permet aux aéronefs de naviguer aux étoiles de jour, comme de nuit !


Si le principe général de navigation autonome aux étoiles reste le même, le besoin n’est plus de transporter le courrier mais de rendre résilients nos systèmes d’armes sur les théâtres opérationnels où le brouillage et la guerre électronique rendent difficiles la navigation par satellites. Les centrales inertielles apportent une première réponse, mais nécessitent un recalage régulier et absolu. Astradia délivre des mesures chaque seconde et sans interruption, de jour comme de nuit, avec une capacité opérationnelle à tout endroit sur Terre, y compris sur les océans, et sans aucune servitude de mise à jour de cartes pour exécuter sa mission.

Avec notre solution, les systèmes de navigation permettront d’estimer leur position à une centaine de mètres près… ce qui reste largement suffisant pour de nombreuses applications.

Une PME qui réalise des développements complets. Quelques jeunes IA ont pu y effectuer leur période de mobilité́

Une PME qui réalise des développements complets. Quelques jeunes IA ont pu y effectuer leur période de mobilité

Voir des étoiles dans le ciel bleu est une prouesse inégalée en Europe. Les États-Unis ont bien fait quelques démonstrations, mais la technologie de Sodern est différenciante avec une solution commercialisée, d’un niveau de TRL équivalent 5/6, compacte et compétitive. Cette solution est également agnostique du fournisseur de centrale inertielle, de façon à élargir le marché adressable et à répondre au besoin exprimé par la DGA de ne pas biaiser la concurrence sur le segment des centrales. Après être devenu le leader mondial dans les viseurs d’étoiles spatiaux, après avoir apporté le recalage stellaire à la dissuasion, Sodern ambitionne désormais d’ouvrir le marché mondial de la navigation autonome des aéronefs avec cette nouvelle déclinaison de la navigation céleste.

Avec Astradia, l’innovation est donc technologique, fruit des développements initiés il y a dix ans avec le soutien de la DGA. Elle est aussi industrielle, avec un produit partiellement autofinancé qui facilitera les démonstrations en vol par les clients potentiels. Un produit performant et compact, un prix accessible et une disponibilité immédiate, voilà les piliers sur lesquels mise Sodern pour convaincre les fabricants d’aéronefs, y compris de drones et d’avions de surveillance en Europe et aux États-Unis.

En parallèle , nous explorons aussi d’autres solutions, d’autres architectures de navigation céleste pour des applications dans les milieux navals et terrestres.

Astradia, un système de navigation céleste diurne insensible au brouillage

Astradia, un système de navigation céleste diurne insensible au brouillage

Sodern est un équipementier engagé pour un avenir sûr et durable sur Terre et dans l’espace. S'appuyant sur plus de 60 ans d'innovation, les équipes conçoivent et réalisent des solutions fiables, compétitives à forte valeur ajoutée pour aider ses clients à relever les défis locaux et mondiaux. La navigation céleste est l’un des 4 piliers de son développement d’ici 2030, avec le spatial, la dissuasion et les systèmes neutroniques.

Nous investissons donc, aux côtés de l’État, dans une technologie qui répond à un besoin opérationnel militaire immédiat, mais potentiellement civil demain avec des menaces croissantes identifiées par les agences de sécurité aérienne.

Nos équipes, passionnées par cette avancée technologique, ont prévu d'être présentes au Bourget, où elles espèrent rencontrer de nombreux prospects pour continuer d’améliorer ces solutions. Astradia est déjà un marqueur de l’ADN de l’entreprise, porteur des valeurs d’audace et d’excellence que l’entreprise cultive depuis sa création.

SODERN

Fort de 60 ans d’innovation, au service de la défense, du spatial et de l’extraction de matières premières, Sodern libère les verrous technologiques pour mener à bien ses 4 grandes missions :

- Imaginer la dissuasion de demain en offrant de nouvelles capacités,

- Faciliter l’accès à l’espace en élargissant son catalogue d’équipements pour satellites,

- Proposer des solutions de navigation céleste sur Terre et dans l’espace,

- Développer des solutions d’analyse de la matière pour des process industriels plus respectueux de l’environnement.

Pour soutenir cette stratégie, Sodern a élaboré son propre modèle d’entreprise I.C.E. : Industriel -Conquérant-Engagé. Ce modèle cadre la manière dont Sodern crée de la valeur, mobilise ses ressources et investit dans les domaines liés à ses missions.

Industriel pour répondre aux besoins des clients en concevant et fabriquant rapidement avec une excellente maîtrise des coûts afin de répondre aux nouvelles contraintes des marchés. Conquérant, comme l’esprit pionnier et audacieux qui anime les équipes depuis toujours pour mettre au point de nouvelles solutions disruptives. Le caractère “Engagé” est également un marqueur fort de Sodern à travers les activités de défense, mais ouvre aussi aux enjeux sociétaux et environnementaux tout en traduisant la fierté et la passion de ses équipes.

Photo de l auteur
Vincent Dedieu, ICA, PDG de Sodern.

Après 10 ans à la DGA, Vincent Dedieu participe comme rapporteur pour la mission Fioraso visant à renforcer la compétitivité du secteur spatial français (2016). Il rejoint alors Sodern, une ETI réputée pour ses viseurs d’étoiles et ses sources de neutrons. Depuis 2023, il est PDG de Sodern.

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.