Retour au numéro
Journée d’échange MBDA-Fournisseurs sous la houlette de Yannick Roussel (à droite), Responsable politique PME
Vue une fois
08 mai 2025

MBDA PARTENAIRE DE LA BITD

Publié par Stéphane REB (1967) et Yannick Roussel, Responsable politique PME | N° 135 - SOUS-TRAITANCE AÉRONAUTIQUE ET INNOVATIONS

 GARANTIR NOTRE SOUVERAINETÉ ET DÉVELOPPER DES PARTENARIATS DE LONG TERME AVEC DES PME FRANÇAISES DE HAUTE TECHNOLOGIE.


Collaborer et Innover avec des PME-ETI est dans l’ADN MBDA

La société s’est engagée depuis de nombreuses années aux côtés de ses partenaires PME et a accompagné avec beaucoup de dynamisme les initiatives en signant dès 2012 une convention avec le ministère des Armées facilitant l’accès des PME aux marchés de Défense. Cette convention, renouvelée une première fois en 2018, a intégré l’appui aux ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) dans sa dernière version, PEPS – Plan en faveur des ETI, PME et Start-ups signée en juillet 2024.

Cette action s’inscrit également hors du domaine de la défense puisque MBDA est membre de Pacte PME depuis sa création en 2010. Cette association qui s’inscrit dans la continuité des actions de la puissance publique a pour objectif de faciliter les échanges entre les PME et les grands donneurs d’ordres et d’être un espace de réflexion et de partage des bonnes pratiques pour ces derniers opérant dans de nombreux domaines de l’industrie.

MBDA mesure l’efficacité de ses actions par un dialogue quotidien avec ses fournisseurs mais également par l’intermédiaire de l’Observatoire Pacte PME qui mène une enquête bisannuelle de manière confidentielle via un tiers de confiance. L’Observatoire interroge un panel représentatif de fournisseurs PME sur leur vision de la relation avec le donneur d’ordre. Le bilan de cette enquête est l’un des leviers utilisés pour piloter la relation fournisseurs, s’assurer que les actions envers les PME sont bien accueillies et établir de nouveaux axes d’amélioration. Une journée de restitution de l’enquête permet à MBDA de s’assurer que son action est très appréciée, d’échanger sur les résultats, mais également de communiquer sur ses ambitions futures.

Cette politique favorable aux PME mobilise tous les niveaux de la société depuis les équipes opérationnelles jusqu’à la direction générale. La mise en application de la convention signée par Eric Béranger, CEO de MBDA et le ministre des Armées est revue régulièrement avec, dès que nécessaire, l’évolution des clauses contractuelles (protection cyber, propriété intellectuelle…). Parmi les engagements pris dans le cadre de la convention, on retrouve :

  1. Le délai de paiement à 30 jours pour les PME (en deçà de ce qu’impose la réglementation),
  2. Des pénalités de retard adaptées afin de réduire le risque pour les petites structures par nature plus sensibles aux aléas financiers,
  3. Un partage de la propriété intellectuelle produite favorable aux PME sur les applications hors défense.

Atteindre un résultat conforme à cette ambition nécessite d’importants efforts. Tout d’abord, en termes de formation et d’accompagnement des équipes afin de promouvoir cette culture favorable aux petites entreprises et la transmettre aux nouveaux arrivants. C’est en particulier un défi de taille pour la société qui a compté 2 500 nouvelles embauches en 2024 et qui a pour objectif d’accueillir 2 600 nouveaux collaborateurs en 2025. Ensuite, en termes de suivi puisque la Convention donne lieu à une analyse annuelle par la Direction Générale de l’Armement (DGA) des actions mises en place par MBDA au cours duquel un échantillon des contrats de sous-traitance est par exemple analysé par les services du ministère. MBDA figure de longue date parmi les maitres d’œuvre industriels de défense exemplaires.

« … Promouvoir une culture favorable aux petites entreprises … »

 

Préparer l’avenir en encourageant l’innovation des PME

MBDA accompagne l’innovation de ses fournisseurs PME dans le cadre de la démarche E3 (Explore, Engage, Endure), déployée au niveau du groupe à travers ses différentes entités nationales.

Cette démarche a pour objectifs d’identifier, cibler et suivre des PME en mesure d’apporter des technologies de rupture et des innovations à MBDA avant de définir et mettre en œuvre des stratégies d’engagement avec les PME innovantes clés afin d’optimiser la maturation et l’exploitation des technologies. Il s’agit de sécuriser un accès durable aux innovations et technologies des PME dans l’optique de répondre aux contraintes de temps et aux défis propres aux programmes de systèmes de missiles.

Anticiper et accompagner le développement des PME

Dans une industrie telle que celle de la défense, les maitres mots sont l’anticipation et la planification. Anticipation évidemment technologique mais également anticipation et planification des commandes afin de répondre respectivement aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

MBDA assure la pérennité de ses fournisseurs en les accompagnant en cas de problème de trésorerie ou d’investissement, que ce soit lors d’une crise globale comme la Covid 19 pendant laquelle son action a été très appréciée par ses fournisseurs, ou lors de difficultés individuelles avec de nombreux exemples dans les domaines de l’électronique (PCB…) et de la mécanique (fonderie…).

La société participe également au renforcement des fonds propres des entreprises de la BITD en investissant aux côtés de la Caisse des Dépôts dans le Fonds Innovation de Défense géré par BPI France ou par des prises de participations dans des start-ups innovantes (Cerbair, Numalis …).

La promotion des fournisseurs PME à l’export est assurée via des journées d’échanges avec ses différentes entités et des fournisseurs étrangers, leur permettant ainsi de rencontrer des partenaires de confiance. La société a par exemple organisé en avril dernier à l’ambassade du Royaume-Uni à Paris une rencontre entre ses fournisseurs PME du Royaume-Uni et de France avec l’appui de ADS (équivalent UK du GIFAS).

La collaboration avec la DGA permet la mise en relation avec les contacts étatiques les plus à même d’appuyer le développement économique et/ou commercial des fournisseurs. A noter que MBDA participe activement aux actions de la DGA en région lors des PME Tour tant lors des B2B que lors des tables rondes thématiques traitant des problématiques auxquelles font face les industries de la défense.

Au niveau international, les équipes anglaises, italiennes et françaises ont lancé une initiative conjointe « Collaborate to Innovate (C2I) » qui a débuté à Farnborough en juillet 2024 (accueil de près de 500 sociétés) puis se tiendra en juin prochain au SIAE du Bourget et à La Spezia (Italie) en octobre. Au Bourget, les PME de la BITD française auront ainsi de nombreuses opportunités de rencontrer des interlocuteurs MBDA et discuter des besoins identifiés et des solutions innovantes à envisager.

«  Atteindre l’excellence technologique au service de la défense des valeurs de nos démocraties… »

Le partenariat avec les PME françaises et européennes s’avère primordial dans un monde contemporain plus divisé que jamais et contribue à développer des technologies souveraines essentielles pour demain. Ce travail quotidien avec les PME innovantes est une valeur forte qui anime les équipes MBDA et vise à atteindre l’excellence technologique au service de la défense des valeurs de nos démocraties européennes.

 

Photo de l auteur
Stéphane Reb, IGA, président de MBDA France

Après un début dans le domaine des missiles tac- tiques, il est directeur de programme TIGRE puis de l’Unité de Management Aviation de Combat (UM ACE). En 2012, il prend la tête de la Direction Internationale, en charge de la coopération et de l’export. Il rejoint MBDA le 1er décembre 2017, où il exerce les fonctions de Directeur Exécutif Groupe Programmes et Président de MBDA France.

Auteurs

Stéphane Reb, président de MBDA France

Après un début dans le domaine des missiles tactiques, il est directeur de programme TIGRE puis de l’Unité de Management Aviation de Combat (ACE). En 2012, il prend la tête de la Direction Internationale, en charge de la coopération et de l’export.

Il rejoint MBDA le 1er décembre 2017, où il exerce les fonctions de Directeur Exécutif Groupe Programmes et Président de MBDA France. Voir les 3 Voir les autres publications de l’auteur(trice)
Yannick Roussel, Responsable politique PME

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.