

QUEL RÔLE POUR L’UIMM OCCITANIE
AUPRÈS DES ENTREPRISES DE LA FILIÈRE ?
Fédérer, représenter, entraîner, organiser, défendre, voilà en quelques mots clés le rôle de l’UIMM Occitanie pour le compte des entreprises des filières aéronautiques et spatiales. Réunies au sein de notre syndicat professionnel à travers la convention collective qu’elles appliquent, les entreprises adhérentes de l’UIMM Occitanie couvrent largement plus que ces deux filières et concernent tous les métiers industriels. Mais avec la moitié des salariés, les industries aéronautiques et spatiales sont particulièrement entendues.
Un environnement social stable et lisible
Syndicat patronal, l’UIMM a pour première mission de négocier avec les organisations syndicales de salariés de la branche un ensemble de règles de fonctionnement qui régissent les relations de travail et sont principalement regroupées dans la convention collective. C’est un échelon fondamental du dialogue social, pour partager des constats, une vision et échanger sur les besoins en termes de recrutement et de formation.
Promouvoir les métiers de l’industrie auprès de tous les publics
Avant de former, il nous faut convaincre afin de créer des vocations pour rejoindre le monde de l’aéronautique et du spatial : jeunes, demandeurs d’emploi, prescripteurs ou parents, proches, familles. D’un point de vue humain (outil qui rapproche les peuples), d’un point de vue technique (dans l’aviation ou le spatial comme dans d’autres domaines, l’industrie et le progrès technologique sont les solutions aux problèmes de décarbonation), et enfin d’un point de vue professionnel (diversité des métiers et des évolutions professionnelles possibles), et ce pour les hommes et les femmes (la question de la féminisation de nos métiers reste prégnante).
Mais aussi, et c’est trop souvent oublié, convaincre dans une situation où tous les métiers cherchent à attirer. D’autres métiers décarbonent, d’autres métiers informent et promeuvent, face à un public de moins en moins nombreux. Si le bassin toulousain accueille en Occitanie la majorité des acteurs des deux filières, ils sont également nombreux à être présents sur l’ensemble de la région : le Lot et l’Aveyron, au cœur de la Mécanic Vallée sont également des terres aéronautiques. Mieux encore, la région développe une filière de nanosatellites à Montpellier et la base aéronautique de Nîmes-Garons est source de promesses pour l’avenir autour de l’aéronautique liée à la sécurité civile. Bref, il nous faut convaincre partout, alors que les ressources humaines se font rares et que le temps nécessaire pour former dans nos métiers est par nature un temps long.
Collégiens, lycéens, tous les publics doivent être visités, de Mendes à Bagnères-de-Bigorre. Nous leur proposons un Escape Game Aéronautique et d’autres occasions donnant du rêve et de l’émotion. Associés au Campus Aéronautique et Spatial d’Occitanie, nous reproduirons cette année une opération symbolique lors du salon du Bourget : 70 jeunes et demandeurs d’emploi feront une visite du salon en ATR72 sur une journée. Parmi eux, certains prendront l’avion pour la première fois. Ce qui peut être vu comme une anecdote est en fait un symbole fort, celui d’une filière ouverte à tous.
Fédérer les énergies
Il nous faut aider nos entreprises à assurer les montées en cadence. Ce défi passe par des formations au plus proche des besoins des entreprises de la filière. Nos centres de formation, tant dans le cadre de l’apprentissage que de la formation continue, y contribuent fortement. Accessibles via l’apprentissage (du CAP au bac+3), nos formations permettent également aux demandeurs d’emploi de se reconvertir et aux salariés déjà en poste d’obtenir les compétences nécessaires à l’évolution continue des métiers industriels.
Acteurs publics et privés de la formation, donneurs d’ordre, sous-traitants, acteurs de l’écosystème (Groupements d’entreprises, fédérations professionnelles, clusters…), pouvoirs publics (Région, Etat) : autant d’interactions à rassembler dans un creuset unique. C’est l’objet du campus aéronautique et spatial d’Occitanie, créé en 2017 et dont l’UIMM Occitanie est un des membres fondateurs.
Entraîner une dynamique commune
Jamais le rapprochement entre l’école et l’entreprise n’a été aussi fort. C’est vrai de manière générale – depuis deux ans, en Occitanie, nous n’avons jamais eu autant de demandes de collèges et de lycées pour visiter des entreprises industrielles et découvrir nos métiers.
Qui sait mieux la réalité (attentes, connaissance, savoir-être) des élèves, nos futurs salariés, que les professeurs des collèges et lycées, et les formateurs des CFA de l’Industrie ? En miroir, qui sait mieux que le dirigeant de PME, le chef d’équipe, les attendus réels dans les matières scientifiques, techniques, mais également rédactionnelles ? S’il est acquis pour tous que les élèves changent, quid de l’entreprise ? Ses codes, son fonctionnement, son organisation, tout est dans une évolution perpétuelle qu’il nous faut expliquer. Oui, l’entreprise a besoin de jeunes curieux, cultivés, aptes à se remettre en question pour répondre aux défis que l’on connaît (digitalisation, IA) et ceux que l’on découvrira demain. Notre chance ? Peu de métiers comme ceux de l’industrie demandent autant de formation tout au long de la vie professionnelle. Concrètement, cela se traduit par des « vis ma vie » emmenant les professeurs en entreprise et les salariés en collège ou lycée. Cela permet ensuite une meilleure orientation avec une connaissance plus fine des prérequis nécessaires pour tel ou tel métier. Mieux informer professeurs et professionnels de l’entreprise en amont réduit les risques d’erreurs d’orientation et donc les déceptions.
Le grand défi d’aujourd’hui porte sur l’adéquation des formations aux besoins des entreprises. Sait-on former à un besoin spécifique correspondant à une entreprise d’un bassin d’activités donné et sur une période courte ? Méconnaissance des besoins et délais des uns et des autres, travail inter-organismes de formation pour amener une réponse rapide, tout reste à industrialiser pour que nos réussites réelles ne soient pas que l’œuvre de bonnes volontés ponctuelles. Le Campus sera le creuset de cette réussite.
Aider les TPE et les PME à grandir
À ces métiers « historiques » de notre branche professionnelle, s’ajoute depuis une quinzaine d’années la volonté d’accompagner nos adhérents les plus petits dans leur structuration. Financement, organisations industrielles, innovation mais aussi sécurité économique ou RSE, l’UIMM Occitanie a développé seule ou avec l’UIMM nationale un certain nombre d’outils pratiques et concrets à destination de nos PME et TPE. Dans la forêt des dispositifs existants, notre spécificité est simple : associer, pour chaque entreprise accompagnée, un des membres de notre Commission régionale du développement industriel. Ce dirigeant d’entreprise bénévole apporte sa vision pragmatique et opérationnelle à chaque problématique. Il offre un miroir au dirigeant d’entreprise accompagné.
Engagée depuis plusieurs décennies auprès de ses adhérents, l’UIMM Occitanie fait évoluer son modèle d’accompagnement aux entreprises de la branche. Partant d’un prisme purement social, elle est devenue un acteur majeur de la formation industrielle dans le territoire et plus largement en France.

Diplômé de , il a effectué son parcours professionnel essentiellement au sein du groupe Airbus : d’abord chez Airbus France dans les domaines de l’ingénierie, de la gestion de projet et des achats, avant de prendre la responsabilité de la consolidation et structuration de la filière industrielle aéronautique pour Airbus SAS, puis de diriger les affaires industrielles chez Airbus Opérations et d’être nommé en 2016 médiateur du groupe Airbus SAS.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.