Retour au numéro
Future boîte à claque, Centre de Conférences de l’Ecole Polytechnique (vue d’achitecte)
Vue 30 fois
18 octobre 2021

L’AX SOCIÉTÉ SAVANTE ?

« Pour la patrie, les sciences et la gloire ». La devise de l’X classerait aussitôt l’association des anciens comme une des sociétés savantes de notre pays. Même si sa revue, La Jaune et la Rouge n’est pas à proprement parler une publication scientifique, elle contient, au gré des dossiers, des témoignages d’une haute portée scientifique ou technologique. Ainsi la « fabrication additive », « les méta-matériaux en mécanique » ou « nanotechnologies : les chimistes au cœur des dernières avancées » dans quelques numéros récents. Le dernier opus sur les hélicoptères en est un autre exemple. Nous en connaissons d’ailleurs quelques auteurs…

L’AX occupait depuis le déménagement de l’Ecole Polytechnique vers Palaiseau les locaux de la boîte à claque, un bâtiment trapezoïdal rappelant la boîte à bicorne des élèves de l’X sur la montagne Sainte Geneviève, et non un hall où une discipline aurait été appliquée un peu rudement. Cette page historique vient de se tourner avec le déménagement vers l’hôtel de Poulpry, autrement nommé maison des X, au 12 rue de Poitiers, avec deux conséquences :

La première est que ces locaux rénovés et bien situés accueilleront tous les anciens pour se réunir en groupe, travailler en solo, préparer une réunion de promotion, ou à quelque pas, partager un repas…

La seconde est que rien n’empêche de rester fidèle aux bas-reliefs qui ornent le porche de l’ancienne X, à la Montagne Sainte Geneviève, celui de gauche décrivant les sciences et celui de droite, les armes. Tout un programme pour les IA.

En attendant de pouvoir leur faire honneur en participant à des réunions « savantes » lorsque le centre de conférences de l’École Polytechnique, doté d’un auditorium de 500 places sous la cour du bâtiment, aura été construit.

 

Bas relief de droite

Auteur

Rédacteur en chef du magazine des ingénieurs de l'Armement.
Coach professionnel certifié et accrédité "master practitioner" par l'EMCC.
Fondateur de Blue Work Partners SAS qui propose :<br>
- Formation au leadership
- Coaching de dirigeants
- Accompagnement d'équipes projets
X84, ENSTA, coach certifié IFOD,
Auteur du guide de survie du chef de projet (Dunod 2017).
#coaching #grandsprogrammes #DSI #conseil #startup #leadesrhip
Voir les 51 Voir les autres publications de l’auteur(trice)

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.