Retour au numéro
Vue 2 fois
16 février 2025

DEUX IA À L'HONNEUR DANS DES CADRES PRESTIGIEUX

Pierre Bahurel et Laurent Kerléguer figurent aux premières places dans la présentation de l'exposition itinérante “l'océan vu de l'espace” photographiée ici sur les grilles de l'UNESCO après avoir été installée à Barcelone à la conférence sur la « Décennie de l'ocean » et aux Maldives pour une autre conférence. Cette itinérance doit se poursuivre en 2025 et 2026. L'exposition a été coproduite par l'UNESCO et l'Agence spatiale européenne.


Pierre Bahurel, ICA, ancien du Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM), est Directeur général de Mercator Ocean International, une société sans but lucratif qu'il a développée sous d'autres statuts depuis un bon quart de siècle. Elle réalise et met en œuvre le service maritime de Copernicus, programme d'observation de la terre de l'UE, offrant divers services d'information à partir de données satellitaires, d'observations in situ ainsi que de modèles d'interprétation et de prévision.

L'IGA Laurent Kerléguer est Directeur général du SHOM implanté à Brest et chargé d'une part des travaux d'hydrographie, cartographie et information nautique pour tous les navigateurs, d'autre part du soutien de la Défense pour l'environnement marin et littoral et enfin du soutien aux politiques publiques dans ses domaines de compétence.

Auteur

Yves Desnoës, a mené une double carrière, consacrée pour moitié à l’environnement marin, notamment au SHOM, dont il a été directeur, et pour moitié aux systèmes d’information. Il a été le fondateur du programme SCCOA - Système de commandement et de conduite des opérations aériennes dès 1986. Il est membre correspondant du Bureau des longitudes et ancien président de l’Académie de Marine. Voir les 12 Voir les autres publications de l’auteur(trice)

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.