Retour au numéro
Emmanuel Chiva, Délégué Général pour l'Armement
Vue 38 fois
03 octobre 2022

NOMINATIONS À LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ARMEMENT

Publié par La CAIA | N° 127 - PROJETS ET NUMERIQUE

Sur proposition de Sébastien LECORNU, ministre des Armées, le Président de la République a nommé Emmanuel CHIVA, délégué général pour l’armement.
Emmanuel Chiva, qui était précédemment directeur de l’Agence de l’Innovation de Défense, sera secondé dans cette mission par l’ingénieur général de l’armement Thierry CARLIER, nommé directeur général ad- joint de la direction générale de l’armement (DGA). 


Forte de plus de 10 000 personnes, la DGA est en charge de l’équipement des forces armées, de la préparation du futur des systèmes d’armes, de la stratégie industrielle en matière d’industrie de défense et de l’accompagnement des exportations d’armement. Ces deux nominations illustrent l’importance qui sera accordée à l’innovation et à l’excellence technologique dans le cadre de la réflexion engagée sur l’économie de guerre à la demande du Président de la République. Le délégué général pour l’armement et le directeur général adjoint de la DGA seront amenés à formuler prochainement des propositions au ministre pour replacer les enjeux de production et de sécurisation des approvisionnements au cœur de la relation avec l’industrie de défense, afin de tenir compte du contexte international et du retour de la guerre en Europe. Leur bonne connaissance des programmes d’armement et la prise en compte de l’ensemble du tissu industriel, des grands groupes jusqu’aux petites et moyennes entreprises, seront à ce titre déterminantes.

Cette réflexion sera ensuite prolongée sous l’égide du ministre des Armées, avec le chef d’État-major des Armées et la Secrétaire générale pour l’administration, pour préparer la prochaine loi de programmation militaire 2024-2030. 

Normalien, docteur en biomathématiques, auditeur de la 49e Session Nationale Armement & économie de défense de l’IHEDN, Emmanuel CHIVA était, depuis 2018, le directeur de l’Agence de l’innovation de défense et membre du comité exécutif de la direction générale de l’armement du ministère des Armées. Entrepreneur, il a fondé et dirigé treize PME dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la simulation militaire.

 

Centralien, auditeur de la 64e session de l’Institut des hautes études de défense nationale, l’IGA Thierry Carlier était, depuis 2018, directeur du développement international et membre du comité exécutif de la direction générale de l’armement. Il a dirigé plusieurs programmes d’armement dans le domaine des missiles et de la dissuasion et a notamment exercé les fonctions de directeur adjoint des affaires internationales, stratégiques et technologiques au sein du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.

A compter du 1er septembre 2022, Thierry Carlier, a été élevé aux rang et appellation d’ingénieur général de classe exceptionnelle de l’armement (5 étoiles). 

Ont également été nommés : 

Guilhem Reboul, IGHC, Directeur des Opérations

Gaël Diaz de Tuesta, Directeur des relations internationales

Stéphane Kammerer, Directeur adjoint des opérations

 

Auteur

La CAIA

Articles liés par des tags

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.