

PERFORMANCE, SANTÉ, RÉSILIENCE, RECONSTRUCTION, VALEURS
LE SPORT : UN « COUTEAU SUISSE » POUR LES FORCES ARMÉES
Si j’avais été frappé par l’importance donnée au sport au sein des enseignements à l’École polytechnique, puis pendant deux années au sein des écoles de l’Armée de l’Air et de l’Espace, où j’ai obtenu mon brevet de pilote de chasse, c’est dans mes fonctions actuelles à la présidence de la mutuelle Unéo que je perçois mieux l’ensemble des facettes de la place du sport dans les armées. De la préparation opérationnelle à la reconstruction des blessés, en passant par la santé et le rayonnement des armées, le sport accompagne les militaires tout au long de leur cycle de vie et résonne avec les valeurs de la Défense, tout comme celles de notre mutuelle.
Organisé et encouragé tout au long de la carrière opérationnelle
Favorisant le développement de la résistance physique, de l’endurance, de la force, de l’agilité, de la rapidité, ou encore du contrôle de soi, le sport tient une place évidente et bien connue dans la préparation opérationnelle du militaire, depuis son recrutement jusqu’à la projection sur les théâtres d’opération en passant par l’entraînement quotidien. Il incarne également des valeurs essentielles de discipline, de dépassement de soi, d’esprit d’équipe et de fraternité.
La pratique sportive au cours de la carrière est donc non seulement souvent organisée, mais elle est aussi encouragée et valorisée. Et les militaires répondent massivement à l’appel. J’en veux pour preuve, par exemple, la forte représentation des armées, directions et services aux 20 km de Paris, course mythique et solidaire, dont Unéo est partenaire depuis longtemps. De nombreux événements, souvent à caractère caritatif, sont organisés autour des valeurs du sport, par les unités ou le commandement. Sans compter les nombreux clubs défense dont Unéo soutient d’ailleurs la fédération.
Au service de la reconstruction des blessés
Dans mes fonctions actuelles et grâce au partenariat d’Unéo avec le CNSD, j’ai découvert que le sport est un outil majeur dans la reconstruction des blessés, qu’ils soient physiques ou psychiques. Les armées ont mis en place un suivi complet, où le sport aide à remobiliser les capacités physiques, redonner confiance en soi et retrouver sa place dans un collectif. Unéo soutient de nombreuses actions dans ce parcours.
Depuis 2012, la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre (CABAT) organise une fois par an les Rencontres Militaires Blessures et Sports (RMBS) pendant trois semaines. Il s’agit de faciliter le retour à l’activité sportive et d’aider les blessés à trouver « leur discipline ». En effet, chaque blessure, chaque blessé, a son sport ou ses sports à trouver ou retrouver : natation, golf, course d’orientation, basket-fauteuil, équitation, etc. Ces stages, auxquels j’ai eu l’occasion de participer, sont un moment d’échanges, de convivialité et de solidarité entre « frères d’armes », mais aussi « hors les murs de l’institution » pour mieux se recentrer sur soi et être « entre pairs », sans hiérarchie. Pour se perfectionner et s’orienter vers le sport de leur choix, le parcours peut se poursuivre lors de stages sportifs ciblés. Le « Village des Blessés » qui sera bientôt inauguré à Fontainebleau et dont Unéo est mécène, facilitera leur accueil et celui de leurs familles. Afin de soutenir ce type de projets, Unéo a créé un fonds de dotation dédié aux blessés militaires. Il nous permet aussi d’accueillir des événements solidaires et inclusifs, comme notre Rencontre de golf caritative au profit des associations d’entraide qui permet de s’initier, que l’on soit valide ou blessé.
Ceux qui veulent aller encore plus loin pourront participer aux « Ad Victoriam », challenges amicaux organisés tout au long de l’année dans différentes disciplines adaptées, dans une démarche d’autonomisation. Enfin, avec les « Invictus Games », rencontres sportives internationales entre blessés de la Défense initiées en 2014 par le Royaume-Uni, certains peuvent faire le choix de se dépasser en compétition de haut niveau. Unéo apporte son soutien régulier à la délégation française, depuis les stages de préparation jusqu’à la compétition. Cette année, c’est à Vancouver que les participants se donneront rendez-vous. Certains d’entre eux deviendront bien sûr des para-athlètes de haut niveau, même si ce n’est pas le but ultime des parcours de reconstruction par le sport.
Relayeur de la flamme paralympique au CNSD
Un vecteur de rayonnement
Nous venons de vivre un événement de grande fierté nationale avec l’organisation réussie des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Si nos militaires y ont en premier lieu brillé par une sécurisation sans faute, il est probable que peu de nos concitoyens réalisent à quel point les forces armées ont contribué à porter haut et fort les couleurs sportives de la France. Représentant 13 % de la délégation française, les sportifs militaires ont remporté 30 % des médailles françaises des JO ! De même, 25 des 75 médailles des Jeux paralympiques !
Rien de plus naturel que des athlètes de très haut niveau émergent des forces armées. Encore faut-il soutenir concrètement cette dynamique. Le ministère le fait au travers de l’ « Armée de champions », surnom donné à la résurgence du bataillon de Joinville depuis 2014 au CNSD, premier incubateur national de sportifs de haut niveau, avec le soutien de l’État.
Ces sportifs incarnent des valeurs d’excellence, de rigueur, de discipline et de dépassement de soi qui contribuent au rayonnement national et international de nos forces armées. Ils brillent bien sûr également lors des événements sportifs purement militaires. Unéo apporte d’ailleurs régulièrement son soutien aux Championnats de France militaire et aux Championnats du monde militaire, avec de belles performances dans de nombreuses disciplines individuelles ou collectives : football, rugby, parachutisme, golf, natation, badminton, escalade, …
Plus haut, plus fort, plus vite… en meilleure santé
Difficile pour moi, à la tête d’une mutuelle santé, de ne pas évoquer l’impact sur la santé sinon du sport, de l’activité physique :10 ans de gain d’espérance de vie avec une activité physique régulière depuis le plus jeune âge. C’est l’un des axes des actions de prévention de la Mutuelle, que ce soit sur le terrain, via des webinaires animés par des experts reconnus ou encore à travers des parcours digitaux de prévention santé.
Et parce que la meilleure façon de promouvoir le sport est de commencer tôt, nous visons à mieux faire connaître le sport-défense auprès des jeunes et renforcer le lien Armées-nation. Unéo est partenaire de la Soirée des sports de combat, qui présente la diversité de ces disciplines auprès d’un large public, mais aussi du Tournoi sportif des grandes écoles de la Défense.
Plus haut, plus fort, plus vite, ensemble
Avec ce large spectre de présence du sport dans le cycle de vie du militaire, dans les moments les plus joyeux comme les plus douloureux, tout concourt à ce que les forces armées contribuent à impulser une nouvelle dynamique : donner au sport et à l’activité physique la place qu’ils méritent afin de bâtir une nation plus sportive, en meilleure santé physique et morale, plus engagée, solidaire et inclusive. Cette ambition nationale a trouvé une résonance particulière en 2024, alors que la promotion de l’Activité Physique et Sportive a été déclarée Grande Cause Nationale, une première en 46 ans d’existence de ce dispositif. Les images mémorables de Paris 2024 et la jolie moisson de médailles à laquelle nos militaires ont largement contribué ont déjà donné des ailes aux Français pour sonner à la porte des clubs. Alors… il n’y a plus qu’à.
Maréchal des logis (Gendarmerie) Lisa Barbelin – Médaille de bronze JOP 2024 - Tir à l'arc individuel © World Archery

Après avoir débuté sa carrière au Centre d’essais en Vol à Istres, Marc Leclère rejoint le service des programmes Aéronautiques. Nommé premier directeur de l’Unité de management ESIO en 2007 puis Directeur des achats d’armement en 2011 il est rattaché au ministre en tant que DGSIC en 2014. Il rejoint la mutuelle Unéo en 2018 et en devient président en 2021. Il est également Président de l’UNOCAM et vice-président de la Banque Française Mutualiste.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.