Retour au numéro
L’équipe de fut(-hors-)sal de DGA Maîtrise NRBC – l’été, c’est foot à 7 – avec la mascotte du centre, Pote (héron)
Vue 2 fois
13 janvier 2025

DGA MAÎTRISE DE L’INGÉNIERIE DES TECHNIQUES SPORTIVES
DES VERTUS DU SPORT POUR LA VIE D’UN CENTRE DE LA DGA

Publié par Valérie Moisant , Guillaume Leinen et Bruno BELLIER (1974) | N° 134 - NOS SPORTS

L’aspect fédérateur du sport n’est plus à démontrer : nous avons encore pu le constater à travers la ferveur suscitée par les Jeux olympiques et paralympiques (JOP). Dans un monde en tension permanente, le sport s’impose comme un vecteur universel de bien-être et de cohésion sociale. Quoi de plus logique donc que de trouver de nombreuses associations sportives au sein d’un centre technique de la DGA, à plus forte raison un centre qui n’ignore rien de la biologie ni des effets des enképhalines et a consacré une part importante de son année 2024 à participer au dispositif de sécurisation des JOP, après celui de la coupe du monde de rugby en 2023 ?


Le site de DGA Maîtrise NRBC à Vert-le-Petit accueille environ 250 agents de la DGA et d’autres services du ministère des Armées, dans un environnement particulièrement agréable et propice à l’activité extérieure : course à pied, VTT, randonnée… et même canoë (très utile pour le contrôle des limites aquatiques du centre par le Codir) ! (pour candidater : dga-mnrbc.accueil.fct ; pas sérieux s’abstenir)

Plusieurs activités sont quotidiennement proposées pendant la pause méridienne (ou plus rarement en soirée ou le week-end pour certains rendez-vous particuliers) qui permettent au personnel du site de partager des moments agréables tout en prenant soin de leur santé et en tissant des liens avec leurs collègues. Nous citerons par exemple les associations de futsal, krav-maga ou encore de course à pied. La force de ces sections est qu’elles sont portées par l’initiative des agents pour les agents, certains étant même moniteurs de leur sport à titre privé, comme c’est le cas du krav-maga. On note avec regret que la profondeur moyenne de la Juine (la rivière qui traverse le centre) et la platitude de l’Hurepoix (sa région géographique) ont opposé les implacables rigueurs de la mesure aux velléités de l’officier de sécurité des systèmes d’information du centre, moniteur de parapente et de plongée, d’ouvrir des sections dédiées à ces activités…

Au-delà de la pratique même de la discipline choisie, ces activités créent des moments privilégiés d’échange avec des collègues d’autres services qu’il n’y a pas forcément d’autres occasions de rencontrer, et favorisent donc le décloisonnement et la cohésion au sein de l’établissement. Chaque année, une journée découverte est proposée au mois de septembre, qui permet notamment aux nouveaux arrivants de s’essayer aux différentes activités proposées, ce qui peut contribuer à faciliter et accélérer leur intégration.

Fédérer - Roger et tous les autres - à travers la pratique collective du sport

Le sport collectif est bien sûr maître dans cet aspect fédérateur. Regroupant les joueurs autour d’un objectif commun, il permet de créer un esprit d’équipe et donc de cohésion. Prenons l’exemple de la section futsal du centre. L’équipe participe à un championnat régional militaire et organise quelques matchs à « domicile ». Ces événements regroupent ainsi des supporters qui ne sont autres que nos collègues. Les résultats des matchs animent les discussions pendant les pauses cafés ou pendant les repas ; ce n’est donc pas une simple équipe de foot mais bien l’équipe de DGA Maîtrise NRBC, qui se signale par sa diversité, aussi bien sur le plan de la mixité que sur celui du mélange entre générations ou statuts.

Message à tout le personnel au lendemain d’un exploit sans précédent de l’équipe de futsal (crédits : IETA Paul Héry)

Message à tout le personnel au lendemain d’un exploit sans précédent de l’équipe de futsal (crédits : IETA Paul Héry)

Cette équipe est aussi un ferment de solidarité interne et externe : quoi de mieux en effet pour forger son unité que d’affronter ensemble l’adversité d’un résultat peu favorable (au point que la décence nous interdit d’en révéler l’étendue, nous préciserons simplement qu’on la rencontre davantage sur les terrains de rugby). Seul le talent éminent du chroniqueur sportif de l’établissement parviendra le lendemain matin à habiller le résultat des atours d’une vraie défaite à la française, tellement glorieuse dans l’humiliation – attirant par la même les messages de (condoléances) sympathie et d’encouragement de la part des nombreux collègues culpabilisant (justement) d’avoir manqué à venir soutenir l’équipe depuis les tribunes, et se promettant de faire mieux la prochaine fois.

Ekiden

L’Ekiden est un format de course originaire du Japon qui étymologiquement consistait pour des étudiants à relier des gares (Eki) en courant et en se relayant (Den). Si aujourd’hui les cadres dynamiques accros à Strava (évidemment pas de « Stravaleaks » à DGA Maîtrise NRBC, où seules les applications de course à pied installables sur les Smobi et autres Osiris ou Teorem ont droit de cité) ont remplacé les étudiants, ce type de course se prête tout à fait au team building. Le principe est de courir un marathon en relais par équipe de six, chacun courant une distance inégale allant de 5 à 10 km.

Le sport individuel n’est pas en reste – plus exactement l’alliance de l’individuel et du collectif, qui décline d’une certaine manière la logique d’ensemble proposée par la marque « DGA’thlètes ». La section course à pied a récemment proposé à tous les agents de participer à un « Ekiden » : son aspect collectif permet de rendre la course à pied, sport très individuel par nature, plus attractive et de permettre un marathon accessible à tous, qu’importe l’âge ou le niveau physique, tout en portant haut les couleurs de la DGA.

Dans un autre ordre d’idées, le centre a le bonheur de compter en son sein deux rugbywomen de haut niveau, toutes deux ingénieures de l’armement : l’une pilier droit de l’équipe de l’armée de Terre et l’autre joueuse de fédérale 2. Leurs aventures sont source de curiosité et même d’inspiration !

Enfin, il n’y a pas que les sections sportives pour mobiliser les apports du sport au sein d’un centre. Ainsi, en 2024, à l’issue de la longue et exigeante séquence de préparation puis de sécurisation des JOP, c’est finalement logiquement que DGA Maîtrise NRBC est sorti de ses murs de Vert-le-Petit à l’occasion d’une journée de cohésion accueillie par le centre national des sports de Défense à Fontainebleau, avec pour thème – roulement de tambours si, si,– le sport. Mais plutôt que des disciplines classiques, le CNSD a proposé une série d’activités collectives originales et ludiques : Kin-ball, tir à la corde, hula-hoop… avec une certaine vertu égalisatrice, en tous cas une plus grande facilité d’accès à tous les profils, et la possibilité de fédérer autour du sport sans esprit de compétition ni trop d’exigence physique.

Car si le sport est bon pour la santé et que sa variante compétitive trouve des résonances avec les défis que renferme la vie professionnelle, il est pour une entité comme un centre de la DGA, avant tout un support utile au renforcement et à l’extension du collectif de travail.

 

e
Valérie Moisant, Guillaume Leinen, et Bruno Bellier

Valérie et Guillaume ont rejoint DGA Maîtrise NRBC en tant que chargés d’expertise en protection à l’issue de leur formation initiale à l’ENSTA Bretagne, terminée par une spécialisation en chimie à l’ENSTA Paris. Valérie est capitaine de l’équipe de futsal du centre, pendant que Guillaume anime la section course à pied du club sportif. Quant à Bruno, entre deux activités classiques de directeur de centre (ce qui est en soi déjà un sport), il s’efforce d’aller encourager les sportifs du centre depuis le bord du terrain sans trop les stresser (promis, la prime de performance ne sera pas indexée cette année sur les résultats de l’équipe de futsal) !

   

Auteurs

Valérie Moisant
Guillaume Leinen

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.