

EQUIPER LES FORCES ET PRÉPARER L’AVENIR
UN SPORT DE HAUT NIVEAU
La vocation de la DGA est d’équiper les forces et de préparer l’avenir. À ce titre, comme un ultra-trailer s’entraîne de long mois pour sa course, la DGA suit un programme d’entraînement complet visant à accroître son agilité, son attractivité et sa performance. Et cela passe par un changement culturel profond ancré sur six valeurs : Audace, responsabilité, collectif, ouverture, équité, efficacité.
Créée en 1961 par le Général De Gaulle, la DGA a pour vocation de conduire de grands projets, complexes, structurants, nécessitant une expertise pointue et sur une longue durée. Savoir courir un marathon est donc dans l’ADN de la DGA : elle est formée et entraînée pour cela. Mais aujourd’hui elle est face à de nouveaux défis : innovations, nouveaux champs de conflictualité, évolutions technologiques rapides, numérique… Dès lors on lui demande, outre les marathons, d’apprendre à courir le 400 m, voire le 100 m, avec ou sans haies, et parfois même, de se jeter à l’eau. Un bon coach sportif motivera ses troupes en les engageant à adopter les comportements conformes aux valeurs attendues. De même, pour faire évoluer la DGA et la rendre encore plus agile et performante, il faut agir sur les comportements attendus des collaborateurs et donc sur sa culture d’entreprise.
La culture c’est quoi ?
La culture de la DGA est l’ensemble de l’histoire, des croyances, des normes et des pratiques partagées au sein de l’organisation, qui caractérisent les comportements et les attitudes de ses membres. Les valeurs, ce à quoi on donne de l’importance, individuellement et collectivement, en font bien sûr partie, et sont actualisées au service de l’atteinte des objectifs stratégiques.
Actualiser ses valeurs
L’être précède l’agir. Faire évoluer une culture d’entreprise nécessite d’avoir au préalable réfléchi aux valeurs, à ce qui lui donne sens. Nous souhaitons que ces valeurs, proposées à la réflexion de chaque collaborateur, inspirent des comportements et fédèrent l’équipe DGA vers un but commun : réussir à concilier la garantie du temps long – à savoir un système de défense pérenne, efficace, sur l’ensemble du spectre des équipements des forces, le fameux marathon – et l’agilité du temps court – captation des innovations, réponses rapides aux nouvelles menaces, les fameux 100m, 400m etc.
Nos groupes de réflexion ont ainsi convergé vers six valeurs :
- Audace : par l’anticipation et la prise de risques calculés ; en sortant des sentiers battus pour atteindre des objectifs ambitieux ;
- Responsabilité : par la confiance et en définissant un cadre dans lequel chacun se sent investi et capable de contribuer, à son niveau, aux missions de la DGA ;
- Collectif : par la conviction que des équipes coordonnées peuvent accomplir davantage que des individus isolés et en cultivant un esprit d’équipe ;
- Ouverture : en encourageant les équipes à s’enrichir de nouvelles idées et approches et en les partageant ;
- Équité : par un traitement impartial de chaque collaborateur, le respect des différences et la promotion d’un environnement où chacun a des opportunités égales ;
- Efficacité : en atteignant la performance par la réalisation d’actions pragmatiques et concrètes.
Le manager : capitaine du jeu d’équipe
Ces valeurs, et ce n’est pas un hasard, se retrouvent aussi dans le monde du sport de haut niveau. Ce qui peut sembler au premier abord un catalogue de bonnes intentions prend tout son sens dans la recherche de la performance collective. Comme un athlète de haut niveau, comme un coach, un manager doit atteindre des objectifs dans le cadre d’un projet, et concrètement dans ces deux univers, l’ambition se traduit par :
- Établir un objectif,
- Réaliser une bonne préparation,
- Construire une équipe,
- Définir une stratégie,
- Forger un état d’esprit,
- Réaliser des essais, réussir parfois, se tromper souvent,
- Redimensionner l’ambition,
- …
Le manager est là pour fédérer les individualités dans un projet commun en donnant du sens aux activités. C’est lui qui pourra insuffler à ses équipes la motivation pour atteindre le plus haut niveau de performance et ainsi atteindre les objectifs fixés.
Comment faire concrètement ? Nous souhaitons que ces valeurs soient le socle d’un véritable changement dans le quotidien des agents, et proposons aux managers d’intégrer trois grands rôles managériaux dans leur comportement.
Ainsi le manager « coach » de la DGA est-il invité à :
Développer au quotidien ses collaborateurs et créer un collectif dans un climat de confiance ;
Construire la vision et Guider son équipe vers des objectifs communs au service de l’ambition stratégique de la DGA ;
Améliorer la performance de son équipe en favorisant l’émergence des idées, en prenant des initiatives et saisissant des opportunités pour évoluer dans un contexte de transformation.
DGA’thlètes
L'équipe DGA'thlètes a été créée en 2023 pour défendre les valeurs de la DGA auprès du grand public tout en favorisant l'esprit d'équipe et la cohésion de son personnel. Elle est ouverte à tous les coureurs de la DGA, quel que soit leur niveau sportif, sans discrimination.
Créée initialement pour porter haut les couleurs de la DGA lors d'épreuves sportives de renom telles que La Parisienne ou les 20 kilomètres de Paris, ce qu’elle a réussi avec succès en 2023 et en 2024, DGA’thlètes a élargi sa participation à de nouvelles courses : l’Eco Trail de Paris, le marathon de Paris, le semi-marathon de Paris, Odyssea, la course des Bleuets et Paris-Versailles. Elle intègrera bientôt d’autres sports et sera présente sur l’ensemble du territoire, avec pour commencer des triathlètes de haut niveau dès 2025.
Un parcours pour se mettre en mouvement
Le manager est le pilier de l’équipe, le capitaine, certes, mais il ne peut pas tout seul être gardien et marquer le but. Il doit donc accompagner chaque membre de son équipe et la fédérer autour d’un objectif commun.
Facile à faire lorsque l’objectif est concret, mais comment par exemple faire évoluer les comportements de son équipe pour la rendre plus audacieuse ou plus ouverte ?
A objectif original, solution originale : un parcours, non pas d’obstacles, mais d’appropriation des valeurs qui permet en deux heures et de manière concrète, à une équipe de prendre en compte les valeurs proposées par la DGA et d’imaginer comment les mettre en œuvre au quotidien dans la conduite de leurs activités.
Ce parcours permettra de mettre en évidence le rôle de chacun dans la traduction des valeurs et leur importance dans la réussite des missions. Sur le mode des « serious games », depuis le COMEX de la DGA jusqu’aux agents du terrain, les objectifs visés par ce parcours sont de :
S’assurer que les valeurs sont connues et comprises de tous, depuis les directeurs centraux jusqu’aux agents du terrain ;
Donner l’opportunité à l’équipe et à son manager de réfléchir de manière commune et conviviale sur son fonctionnement et ses missions ;
Permettre aux équipes de se mobiliser pour mettre en place des actions d’amélioration au quotidien ;
Inviter les agents à devenir acteurs de la transformation et à agir sans délai ;
Recueillir les besoins et attentes des équipes pour faciliter la mise en œuvre de ces valeurs à leur niveau et permettre à la direction d’intégrer ces retours dans les orientations stratégiques de la DGA.
Ce parcours, dont le déploiement a déjà commencé, va être proposé à l’ensemble de la DGA d’ici l’été 2025.
Enfin, de nombreuses actions sont menées pour que les valeurs de la DGA soient connues à travers des exemples de mise en œuvre au quotidien, à tous les niveaux.
Pour reprendre la métaphore sportive, montrer des podiums, l’acquisition de nouvelles compétences grâce à un entraînement progressif et l’évolution de notre culture.
Nous en avons une illustration par la montée en puissance de DGA’thlètes.

Julie Chargelègue (X, ENSTA) a combiné parcours classique dans les programmes avec notamment la direction du programme de frégates FDI, et postes transverses, en particulier au cabinet du Délégué et aujourd’hui au service de la transformation et de la performance où elle est en charge de la feuille de route de transformation de la DGA.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.