Retour au numéro
Vue 8 fois
05 janvier 2025

MA CASQUETTE A FAIT LE VENDÉE GLOBE

« C’est une histoire d’hommes ». Antoine n’a pas répondu davantage lorsque, au cours d’une rencontre improbable, je lui ai demandé comment je pouvais l’aider. Cela m’a plu. C’était il y a plus de quatre ans. Il avait raison.


Son projet de réaliser le Vendée Globe m’a d’emblée enthousiasmé. Qu’a-t-il dans la tête pour avoir une telle idée ? Et découvrant l’océan de difficultés pour parvenir à prendre le départ du Vendée Globe, d’où peut venir une telle détermination ?

L'imoca d'Antoine Cornic : Humanr

l'Imoca d’Antoine, une histoire « Human »

Antoine voit clair. Il réfléchit, mais ne doute pas. L’objectif n’a jamais été perdu de vue. Avec le bateau vétéran de la flotte et le budget le plus modeste, il n’en est que plus ambitieux.

Ayant eu la chance de l’accompagner, même modestement, jusqu’à son départ des Sables d’Olonne, j’ai pu découvrir à quel point cela représente une prouesse. Il est bien sûr un sportif de haut niveau mais aussi un chef d’entreprise, un mari et un père, un ami qui allie un nombre incalculable de qualités : rigueur et réalisme, sens de l’effort et des responsabilités, audace et courage, confiance et humilité, exigence et respect des autres…

Quatre ans de préparation sont passés à la vitesse de l’éclair. Et c’est à la dernière minute que j’ai demandé la faveur d’embarquer ma casquette d’IGA pour qu’elle soit la première à faire un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque Céline, l’épouse d’Antoine, m’a dit avoir été contactée par le rédac chef de la CAIA, certains IA ayant repéré l’objet dans un film.

Devra-t-elle entrer au Musée de la Marine ou rejoindre la collection personnelle d’Antoine ? Antoine est inspiré autant qu’inspirant et je le laisserai décider.

Photo de l auteur
Lionel Henry, IGA

Après le programme RITA, cet X84 rejoint la DG Trésor en charge de la Banque Mondiale et de la BERD. Conseiller technique du Ministre de l’Industrie en 1995, puis gérant de la Banque Arjil en 1997. En 2015, il est nommé Secrétaire Général du Conseil Général de l’Armement. Il s’occupe désormais de développement.

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.