

MORGANE RIOU
TR-IA-THLÈTE PASSIONNÉE
Héritage familial, le sport a comblé, dès mon plus jeune âge, ma curiosité, mon goût pour l’effort et le dépassement, ainsi que mon attrait pour la nature. La détermination et la persévérance mises au service de mes objectifs sportifs ont aussi été des facteurs de réussite dans mes études, puis dans mes défis professionnels. Le sport est donc, encore aujourd’hui, la pièce maitresse de mon équilibre et de mon bien-être.
L’enfance : entre insouciance et découverte
Initiée à la natation dès six ans, ce n’est qu’au collège que je commence l’athlétisme, grâce au soutien inconditionnel de mes parents. Mes années de collégienne puis lycéenne sont rythmées par les entraînements et les compétitions, couronnées de plusieurs titres de championne de France scolaire en cross-country et en demi-fond sur piste. En catégorie cadette, je ressens mes premiers frissons sur fond de Marseillaise pour mes deux titres de championne de France FFA sur 3000m et arbore fièrement la tenue de l’équipe de France sur ma 1ère sélection nationale, au festival olympique de la jeunesse européenne.
Les années étudiantes : le moment des choix
Mon choix d’entrer en classe préparatoire scientifique m’a contrainte à mettre le sport entre parenthèses, mais aussi appris à le vivre plus intensément, telle une échappatoire aux interminables heures de révisions, comme sur les championnats de France de cross junior, que j’ai terminés à la 8ème puis 4ème place, mais surtout lors de mes deux sélections internationales en 2005, pour les championnats du monde et d’Europe de cross. Une fois admise à l’Ecole Polytechnique, le sport a favorisé mon intégration dans le milieu militaire – notamment durant mes cinq mois à l’Ecole des troupes aéroportées ! De retour sur le plateau à Palaiseau, l’organisation de la scolarité par section sportive m’a permis de découvrir le sport en communauté et renforcé mon esprit d’équipe et de cohésion. Dans cet environnement stimulant, je retrouve le plaisir de la compétition sur le championnat du monde universitaire de cross avec mes camarades, je performe en triathlon et découvre le duathlon. En 2008, mon titre de championne de France espoir de 10 km sur route et mes premières médailles internationales au championnat du monde de duathlon (2ème sur le relais et 3ème individuelle en catégorie espoir) récompensent mon investissement. Mon statut militaire m’ouvre les sélections pour les Jeux mondiaux militaires en Inde en 2007 et au Brésil en 2011, aux côtés d’athlètes militaires de haut niveau. J’ai été marquée au cours de ces diverses expériences par les valeurs que partagent sportifs et militaires - humilité, partage et respect mutuel, courage et abnégation, sens de l’effort - et qui, dans une certaine mesure, ont orienté mes choix étudiants et professionnels, comme celui de rester militaire en rejoignant le corps de l’armement. Depuis, je maintiens un lien fort avec le sport militaire, au travers de mes participations aux championnats de France et internationaux en triathlon.
“Trois principes clés : définition claire des priorités, organisation rigoureuse et entretien du plaisir”
Vie professionnelle et sport : l’équilibre et le plaisir avant tout
Mener de front ce double projet professionnel et sportif, avec toujours autant de motivation, nécessite un équilibre sain au quotidien. C’est pourquoi j’essaie de suivre ces trois principes clés : définition claire des priorités, organisation rigoureuse et entretien du plaisir. Par exemple, durant mes trois années au cabinet du Délégué général pour l’armement, la performance sportive était secondaire au regard de ma mission au service du DGA. J’ai entretenu ma passion en testant de nouvelles disciplines : de 2013 à 2022, j’ai pratiqué au haut niveau le cross-triathlon/XTERRA (version nature du triathlon), grâce auquel j’ai fait de formidables rencontres, beaucoup voyagé et découvert de nouvelles cultures. Titrée à six reprises au championnat de France, je connais la consécration au niveau international en 2019, avec trois titres européens en cross-triathlon, cross-duathlon et XTERRA, et une 4ème place au championnat du Monde de XTERRA, partageant ainsi le podium avec la future championne olympique de triathlon 2021 ! Si j’ai réussi à conserver mon titre de championne d’Europe de cross-duathlon en 2021, la coupure imposée par la pandémie covid-19, puis la fatigue engendrée par le poste exigeant au cabinet et les blessures à répétition, ont impacté mes performances… mais pas ma motivation ni ma passion, intacte après 30 années de pratique intense ! Avec des objectifs redéfinis et de nouveaux défis, j’ai réussi à entretenir la flamme ailleurs que dans la performance et garder autant de plaisir et de bien-être dans ma pratique.
Rendez-vous au semi-marathon du Mont-Ventoux en juillet !
“Avec des objectifs redéfinis et de nouveaux défis, j’ai réussi à entretenir la flamme ailleurs que dans la performance et garder autant de plaisir et de bien-être dans ma pratique.”
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.