Retour au numéro
Remise du chèque de 70.000 € à la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) en décembre 2025 en présence de Thierry Lhermitte et Tom Villa, ambassadeurs de la FRM
Vue 2 fois
14 janvier 2025

LES 20 KM DE PARIS …
PROFONDÉMENT DÉFENSE !

Publié par Didier Eck et Pascale Monier | N° 134 - NOS SPORTS

Lorsque vous vous inscrivez à une course, quels sont les critères qui vous motivent le plus ? Et si la course « les 20 km de Paris » vous apportait davantage qu’une course quelconque ? De par son histoire profondément ancrée dans les armées, ses valeurs éthiques qui permettent à toutes et tous de participer y compris aux coureurs débutants et aux personnes en situation de handicap, par ses initiatives mises en place pour minimiser l'impact environnemental de la course ? Visitons les coulisses, les histoires humaines qui en font une course particulière.


Les 20 km de Paris : un lien indéfectible avec le ministère des Armées

En 1979, dans les vestiaires de la section Cross de l'Association Sportive et Culturelle de l’Air, une idée audacieuse germa parmi les passionnés de course à pied : pourquoi ne pas relier les plus beaux monuments de Paris en courant ?

Le projet prit forme grâce à l'Armée dont l’aide et le savoir-faire assurèrent le bon déroulement de la course, et à la mairie de Paris qui facilita l'accès aux sites touristiques et communiqua sur l'événement auprès des Parisiens.

La première eut lieu le dimanche 28 octobre 1979. L'engouement pour ce défi sportif fut immédiat. Les amateurs de running, qu'ils soient militaires ou civils, s'inscrivirent en masse.

Au fil des années, les 20 km de Paris ont su évoluer et s'adapter pour devenir l’une des courses les plus populaires, festives, modernes et solidaires de la capitale. 30 000 participants en 2024 !

La présence de nombreuses « très hautes autorités militaires » le jour de la course prouve l’intérêt que l’épreuve des 20 km de Paris suscite dans le paysage du ministère des Armées.

Solidarité

La solidarité est au cœur de notre événement. Tous les ans, nous soutenons une association phare qui œuvre pour des causes importantes, ainsi que plusieurs associations de défense qui se battent pour des droits fondamentaux et l’amélioration des conditions de vie des familles de notre ministère. Grâce à la générosité des participants et des partenaires, nous collectons des fonds significatifs pour ces causes qui nous tiennent à cœur. Chaque pas compte dans la lutte pour un monde meilleur !

La course est ouverte au plus grand nombre, et à chacun quel que soit son niveau. Pour les enfants de 6 à 13 ans, des parcours adaptés leur offrent l'opportunité de s'initier à cette discipline dans un cadre ludique, convivial et sécurisé le samedi au village des Kids. Quant aux adultes, qu'ils soient débutants ou élites, ils peuvent participer, avec des temps de course raisonnables pour les novices jusqu'à des performances impressionnantes : 58 minutes pour les champions.

L'événement inclut des catégories handisport, permettant aux malvoyants et aux personnes en fauteuil roulant de prendre part à la fête. En 2024, deux joëlettes ont même été accompagnées par des DGA’thlètes, illustrant ainsi nos engagements.

Un esprit de solidarité et de partage qui anime la communauté des coureurs.

Démarche écologique

Pour hydrater les coureurs, nous proposons des gobelets réutilisables. Ces gobelets, pratiques et écologiques, sont facilement accessibles à chaque ravitaillement (6, 10, 15, 17 km et à l’arrivée). Après avoir bu, les coureurs sont invités à les jeter dans des bacs de récupération, mais n'oubliez pas de les vider avant de les déposer ! Les bénévoles dévoués qui se chargent de ramasser ces gobelets, terminent parfois la journée trempés à cause des restes de boissons ! Ensemble, faisons en sorte que l'événement soit à la fois agréable et respectueux de l'environnement.

Nous proposons aussi des parkings à vélo sécurisés pour les participants. Ces espaces dédiés permettent non seulement de favoriser l'utilisation du vélo comme mode de transport, mais aussi de réduire l'empreinte carbone de l'événement. Au résultat, cela contribue à créer une atmosphère conviviale et écoresponsable, où chacun peut profiter de la compétition tout en respectant l'environnement.

Un bénévole, également coureur, m’a confié un jour : « Tu parles, toutes les courses affichent qu’elles font du tri, mais tout va au même endroit ». Eh bien, pas du tout ! Le club des 20 km de Paris se distingue en mettant réellement en œuvre un tri efficace des déchets organiques. Lors d'une visite de l'usine de traitement des déchets, un stagiaire a même plaisanté en disant : « Ça pue ! » en référence à l'odeur caractéristique de ce type d'installation. Pourtant, cette usine est très efficace, avec un taux de transformation des déchets organiques qui atteint près de 70 %. Chaque année, la société Moulinot Compost & Biogaz collecte et valorise 1,5 tonne de peaux de bananes, soit l’équivalent de 1 112 miches de pain produites ou de l’énergie nécessaire pour recharger 63 téléphones sur une année.

Le matin de la course, près d’une demi-tonne de vêtements est également récupérée par l’association Les Connexions. Ces vêtements, laissés par les coureurs avant le départ, sont ensuite revendus au profit de l’établissement d’insertion Activiteil à raison de 3 € le kilo.

C’est pour nous une fierté et un exemple.

Festivité : Let’s Run, Let’s Dance !

Le thème de l’édition est véritablement décliné sous toutes ses coutures, dans le sport et dans la fête.

Au village, en 2024, vous pouviez vous initier à différentes danses, telles que la salsa, le twist et le madison.

Des spectacles de flamenco, de breakdance et de batucada ont également émerveillé le public.

Sur le parcours, parmi les 21 groupes de musique, pas moins de 14 étaient accompagnés de danseurs, pour ravir les coureurs, du début à la fin de la course.

Vous l’aurez compris, le thème était « la danse », véritable célébration du mouvement, et moment inoubliable sur le pavé parisien.

L’édition 2025, vous l’avez peut-être découvert par notre newsletter, sera sous le thème des fleurs et nous vous offrons en avant-première un petit bout du tee-shirt en photo. Mais le thème 2026, le connaissez-vous ? un indice : la mer des Caraïbes…

Photo de l auteur
Didier Eck, président du club des 20km de Paris

Rentré à la DGA 1982, Didier exerce le métier d’acheteur jusqu’en 2008. Puis, il intègre la DRH en tant que chargé de mission Sport sur le site DGA de Bagneux. En 2015, il devient chargé de recrutement pour les concours des OCA et la réserve de la DGA, jusqu’à ses 42 ans de bons et loyaux services en 2025…

Il adhère dès 1982 à la section musique de l’Association Sportive et Culturelle de l’Air (ASCAI) et devient professeur de guitare et responsable de section. Il est élu président de l’ASCAIR en 2012, et président des « 20 km de Paris » qu’elle organisait. En 2015, l’activité passe au club des 20 km de Paris dont il est le président.

Photo de l auteur
Pascale Monier, secrétaire générale des 20km de Paris

Pascale travaille dans les programmes à la DGA depuis 2010, d’abord comme expert technique des SIC, puis qualité et gestion de projet sur porte-avions, adjoint affaires générales du DUM ESIO, puis manager sur l’opération d’ensemble SCCOA. Aujourd’hui, est le chef du bureau cyber sécurisation et résilience des PME au sein de la DID.

Pascale est passée de bénévole à secrétaire générale des 20 km de Paris, elle était vice-présidente Culture de l’Association Sportive et Culturelle de l’Air (ASCAIR).

Auteurs

Didier Eck
Pascale Monier

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.