Retour au numéro
Ballade sensorielle ORFA
Vue 9 fois
10 janvier 2025

« MIEUX-ÊTRE » À DGA ESSAIS EN VOL
LE PHYSIQUE ET LE PSYCHIQUE

DGA Essais en vol a vu émerger de nouvelles pratiques au sein et en dehors du centre visant à améliorer la condition physique et psychique de ses personnels. La première résulte de l’initiative d’un de ses agents, orientée vers le sport, la seconde a trait à la mise en place de la méthode ORFA au sein de l’EPNER.


Les GAinés et APaisés

Tout démarre avec un groupe Whatsapp, créé en 2023 par un agent du centre, pour proposer des séances de sport à une dizaine de collègues de travail en dehors des heures œuvrées.

L’initiative prend vite de l’ampleur et le groupe compte aujourd’hui une centaine de membres. Le principe est simple : chaque semaine, une programmation des séances est proposée sous forme de sondage, les plus plébiscitées sont choisies. Au programme, footings collectifs en aisance respiratoire, entraînements en intensité par intervalles (HIIT pour High Intensity Interval Training). Le tout sans notion de performance mais plutôt sous le signe du plaisir et du collectif.

Ainsi, dans un esprit de bonne entente et sportif, des agents DGA EV de tous horizons se retrouvent, avant et après que tinte la pointeuse, pour des moments sportifs partagés.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Au-delà de l’amélioration de sa condition physique, c’est le mieux-vivre au travail et l’épanouissement personnel qui sont les principaux objectifs. Ces créneaux agissent comme des sas de décompression permettant de commencer sa journée du bon pied ou de rentrer chez soi détendu et sans préoccupations professionnelles. Le groupe tire également vers le haut chacun de ses membres et procure la motivation nécessaire lorsque la météo n’est pas de la partie, par exemple. Le GAAP permet en outre à des personnes, tous services confondus, de mieux se connaître et de communiquer en dehors du cadre du travail. Ainsi, l’initiative et la motivation des sportifs viennent renforcer la cohésion du groupe et incarner une valeur fondamentale de la DGA, le collectif.

La journée type du GAAP :

7h15 : footing pour les plus matinaux,

17h00 : séance de HIIT ou footing en fractionné.

Gare aux retardataires, car chaque minute de retard entraine des burpees (mouvements complets qui sollicitent l’ensemble du corps) collectifs en guise d’échauffement.

La méthode ORFA

Autrefois appelée « technique d’optimisation du potentiel » (TOP), la méthode d’optimisation des ressources des forces armées (ORFA) est un ensemble de techniques visant à permettre à chacun de mobiliser au mieux ses ressources physiologiques et cognitives en fonction des situations rencontrées.

Cette méthode permet notamment de :

  • Optimiser la gestion des ressources physiques et mentales ;
  • Dynamiser physiquement et psychologiquement avant un objectif;
  • Réguler les états de stress, et s’adapter aux exigences des environnements;
  • S'approprier des outils mentaux pour savoir mieux, se préparer, répéter, se dépasser.

Depuis la rentrée de septembre 2024, l’EPNER (Ecole du Personnel Navigant d’Essais et de Réception de la DGA qui forme les équipages d’essai en vol depuis 1946) a ajouté cette méthode à ses outils pédagogiques.

Ainsi, ce savoir-faire militaire de pointe dans la gestion des potentiels physique et psychique, utilisé notamment par les pilotes de la Patrouille de France, est dispensé par deux moniteurs militaires réservistes.

L’outil permet, à travers de nombreux protocoles, d’accompagner les stagiaires dans la gestion de leur potentiel, physique, cognitif et émotionnel durant cette année de formation particulièrement exigeante et rythmée par de nombreuses évaluations en vol. Cela permet aux élèves, au moyen de la préparation mentale d’objectif et de la répétition mentalisée, de construire, individuellement, leurs schémas mentaux et leurs modes d’apprentissage pour les préparer aux échéances exigeantes de leur scolarité et de leur futur métier.

Après quelques mois de pratique, les séances sont plébiscitées par les stagiaires. Elles leur permettent de prendre confiance, de mieux gérer leurs émotions et de se recentrer sur les points essentiels des évaluations au sol ou en vol.

Une séance de sensibilisation sera également proposée au comité directeur de DGA Essais en vol au premier trimestre 2025 afin de tirer profit des multiples avantages associés de façon individuelle et de pérenniser la cohésion du groupe. Ce moment permettra en outre de réfléchir à l’intérêt et à la façon de décliner cette méthode de façon plus globale au sein de l’établissement.

À l’heure de la crainte du burn-out et de la recherche de l’équilibre subtil entre vie pro et perso, ces méthodes apparaissent comme un moyen efficace et possible pour répondre aux attentes de nos personnels tout en augmentant leur bien-être au travail ! Un cercle vertueux que DGA Essais en vol s’attache à entretenir.

  

   
        Photo de l auteur   
   
       
            Damien Brenot, IGA, Directeur de DGA EV
               

Né en 1977, Damien Brenot est diplômé de l'ISAE . Après avoir occupé différents postes au sein de la Direction générale de l’armement, il est, depuis octobre 2022, directeur du centre d’essais et d’expertise DGA Essais en Vol.

Marié et père de deux enfants, il est chevalier de la légion d’honneur et de l'ordre national du Mérite.

       
   

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.