Retour au numéro
La carte à lire en courant...
Vue 2 fois
02 janvier 2025

LA COURSE D’ORIENTATION MILITAIRE
CHAMPIONNATS DU MONDE 2024 EN ESPAGNE

Du 16 au 22 octobre 2024, les championnats du Monde Militaires de Course d’Orientation avaient lieu en Espagne, à Carthagène. Une trentaine de nations étaient présentes, avec environ 250 participants.


La course d'orientation est un sport dans lequel les concurrents doivent se rendre à un certain nombre de points de contrôle (appelés balises) le plus rapidement possible, en s'aidant uniquement d'une carte et d'une boussole. Le format classique se déroule en forêt, mais des formats urbains plus courts se développent depuis plusieurs années. C'est un sport à la fois exigeant physiquement et mentalement, car il faut rester capable de s’orienter et de faire les bons choix d’itinéraires malgré la fatigue. Cela nécessite également d’être capable de lire une carte détaillée tout en courant sur un sol irrégulier.

L'Équipe de France militaire de Course d’Orientation

Elle comprend des personnels d’active issus des différentes armées mais aussi des réservistes. Une saison classique débute par le stage hivernal à Fontainebleau et est ensuite ponctuée de quelques échéances internationales de mars à octobre. Celles-ci sont souvent en comité restreint, avec entre 4 et 15 nations. Le point culminant de la saison se situe lors des championnats du monde militaire. Tous les 4 ans, les Jeux mondiaux ont lieu, l’équivalent des JO pour le sport militaire. Ils remplacent alors les championnats du monde. Les derniers ont eu lieu à Wuhan en Chine en 2019.

Trouver la balise de parcours n’est pas un gageure !

Le retour des Championnats du monde militaire de course d’orientation

Après plusieurs années sans championnat du monde militaire (COVID, contexte géopolitique, manque de pays organisateurs), la compétition s’annonçait rude. En effet, plusieurs nations ont aligné la même équipe militaire que leur équipe fédérale (civile). Comme dans beaucoup de sports militaires, des athlètes professionnels ont des contrats avec les forces armées. Pour la course d’orientation, c’est le cas de la Pologne ou de l’Autriche par exemple. Concernant la sélection française, les deux tiers des athlètes étaient réservistes et membres de l’équipe fédérale.

Quatre courses étaient au programme de ces championnats du monde :

Deux courses individuelles avec les formats moyenne distance (MD) et longue distance (LD). Il s’agit de courses en forêt, avec un temps estimé du vainqueur de 25’ et 70’, respectivement.

Deux courses par équipe, avec un relais mixte urbain (2 femmes et 2 hommes) et un relais en forêt (3 femmes ou 3 hommes).

La France a réalisé d’excellents championnats, en remportant 9 médailles sur 4 jours de course. Pour ma part, je retiens une très belle 2e place par équipe, aux temps cumulés des différents formats individuels.

Au-delà de l’aspect purement sportif, ces championnats ont été l’occasion d’échanger avec des athlètes de différents pays. En effet, il est assez rare d’avoir des militaires issus d’une trentaine de nations aussi diverses que le Chili, la Chine, les États-Unis, l’Iran ou encore la Turquie, réunis au même endroit. Plus particulièrement, cet événement fut l’occasion de rencontrer les athlètes des pays voisins (Belgique, Allemagne, Espagne, …) et de nouer des liens dans un cadre informel. C’est d’ailleurs le sens de la devise du CISM (Comité International du Sport Militaire) : “Friendship through sport”.

Photo de l auteur
Adrien Fradet, IA

Diplômé de l’X et de KTH (Suède), il réalise actuellement une thèse dans le domaine des matériaux entre le laboratoire SIMaP à Grenoble et l’entreprise Michelin. En parallèle, il est membre de l’Équipe de France Militaire de Course d’Orientation avec laquelle il a récemment pu participer aux championnats du monde militaires.

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.