

TIRER L’ÉPÉE AU CERCLE MILITAIRE DE PARIS
UN CLUB SPORTIF HISTORIQUE
L’escrime est un sport exigeant et ludique, que l’on peut pratiquer à tout âge. Les ingénieurs des corps de l’armement et leurs ayants droits sont les bienvenus au club sportif du Cercle National des Armées.
Une des plus anciennes salles d’armes de Paris, dans un cadre convivial et prestigieux.
A 30 minutes de Balard, dans le bâtiment du Cercle National des Armées place Saint-Augustin, se trouve la salle d’armes, ouverte à tous et toutes. On y pratique les trois armes : fleuret, épée et sabre.
C’est l’une des plus anciennes salles d’armes de Paris. Jusqu’à une date récente, les maîtres d’armes en étaient militaires.
Les adhérents de la salle bénéficient des prestations du Cercle : restauration, bar, location de salles de réception…
Un club sportif performant, en compétition et en loisirs
La salle concilie la pratique de l’escrime loisirs et la pratique en compétition, y compris au plus haut niveau. Pour preuve, notre président a été médaillé aux championnats du monde, et trois tireurs de la salle ont participé cette année au championnat du monde vétérans à Dubaï. Des représentants de la salle sont régulièrement engagés dans les compétitions nationales et régionales, en individuel ou par équipe. La plupart des tireurs préfèrent se retrouver pour une pratique de loisirs en bonne compagnie, et bénéficient du bon niveau des compétiteurs et de l’excellence des maîtres d’armes.
Habileté, précision et explosivité durant les assauts
Trois maîtres d’armes encadrent en effet les séances et dispensent des leçons individuelles.
Les trois armes de l’escrime sportive y sont pratiquées pendant la semaine, sur des horaires étendus : la salle est ouverte du lundi au vendredi jusqu’à 22h, le mercredi étant réservé aux enfants et adolescents. En outre, des séances de gymnastique sont proposées deux fois par semaine, et l’escrime artistique y est enseignée le samedi matin.
C’est l’une des rares salles (la seule ?) qui restent ouvertes pendant les vacances scolaires et durant tout l’été.
Les IA y sont les bienvenus
La salle est ouverte à tous. Cependant, en tant que club sportif de la défense, elle offre des tarifs réduits aux militaires en activité, aux civils de la défense et à leurs ayants droits.
Nous sommes déjà trois ingénieurs de l’armement. Si vous pratiquez l’escrime dans une autre salle, si vous l’avez pratiquée et envisagez de vous y remettre, si vous êtes débutant ou si vous recherchez un sport formateur pour vos enfants, n’hésitez pas, rejoignez-nous !
Pour en savoir plus : https://escrime-cm.paris/ ou écrivez-moi à edouard.pinot@m4x.org
Trois armes pour une discipline d’origine militaire
Grande pourvoyeuse de médailles olympiques pour la France, l’escrime est un sport de combat d’origine militaire.
L’escrime est une activité physique et sportive complète qui développe des qualités physiques et mentales :
Qualités physiques : l’escrime est un sport très complet, faisant appel à l’endurance, la coordination, la rapidité des réflexes, la force et la souplesse.
Qualités mentales : en tant que sport de duel, l’escrime exige la gestion du stress, la concentration et la réflexion stratégique.
En pratiquant l’escrime, on apprend à se concentrer, à anticiper les mouvements de l’adversaire, à réagir rapidement et à développer sa coordination. C’est aussi un sport qui permet de se défouler et de se dépenser tout en s’amusant.
Les entraînements incluent des exercices techniques, des combats d’entraînement et des exercices de condition physique.
La pratique de l’escrime est accessible à tous et à tous les âges, que ce soit en loisir ou en compétition, selon ses envies et son niveau.
Pour plus d’informations sur les spécificités des trois armes (fleuret, épée, sabre) :
www.ffescrime.fr
Edouard Pinot, ICA, VP Air optronics de Thales
Edouard est vice-président de la salle d’armes du Cercle militaire, Rodolphe et Joséphine (actifs à la DGA) y pratiquent régulièrement l’épée.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.