Retour au numéro
Remise du brevet d’État de moniteur « Kenpo » en 2014
Vue 8 fois
04 janvier 2025

ARTS MARTIAUX, SPORTS DE COMBAT ET TRANSMISSION…

J’ai commencé les arts martiaux par le karaté, assez tardivement à l’âge de 19 ans. Ce fut le style shotokan, qui reste encore aujourd'hui le plus représenté dans les clubs en France.


En 1996-97, durant ma formation à l’ENSIETA à Brest, je commence la compétition dans les championnats de Bretagne. De 1997 à 2000, arrivé au CELAr (aujourd’hui DGA/MI), je poursuis la compétition en Bretagne et deviens champion Ille-et-Vilaine, champion de Bretagne, champion de France militaire, et vice-champion inter-régions en équipes. Ceinture noire, je passe aussi le diplôme d’instructeur fédéral (DIF).

A partir de 2002, je m’ouvre progressivement à d’autres styles : karaté kyokushin (au KO), boxe américaine, kick boxing et kenpo. Je participe à la coupe de France de combat libre (3ème libre), au tournoi international d’Abu Dhabi (éliminé en demi-finale), à quatre coupes de France de karaté (élimination en quart de finale par Gilles Cherdieu, double champion du monde, défaite sans appel), au championnat de France amateur de karaté (5ème) et à plusieurs combats en kick boxing et full contact (dont un contre un jeune prometteur, Jérôme Le Banner, qui deviendra champion du monde deux ans plus tard).

Deux options s’offraient alors à moi : arrêter la compétition et reprendre l’entraînement, ou tenter l’enseignement et la transmission. Conseillé par plusieurs aînés, j’ai passé mon brevet d’état d’enseignement sportif (BEES1) de karaté et le brevet professionnel de la jeunesse, de l’enseignement physique et sportif (BPJEPS) en full contact sous la tutelle de Franck Jude (triple champion du monde poids moyen). J'ai également obtenu des diplômes d’arbitrage (national en combat, régional en kata, et international en full contact). J’ai ainsi pu arbitrer des combats, dont une demi-finale, de la première coupe du monde de light contact à Paris en 2006, organisée par Daniel Rennesson, membre de l’équipe de France de karaté 1975 à Long Beach et décédé en 2022.

J’ai formé un peu plus de 200 élèves, de 4 ans à 76 ans. Douze d’entre eux ont obtenu la ceinture noire, huit ont fait de la compétition, dont quatre ont été sélectionnés en équipe de France espoir, deux ont fini 3ème aux championnats de France. L’un d’eux est même devenu champion de France : en finale, il a obtenu la victoire en appliquant ma technique favorite, mon « spécial ». Ironie du sort, il a gagné grâce à une technique que je lui avais apprise que je n’étais jamais parvenu à réaliser dans une phase finale ! Au-delà des souvenirs et d’une période qui fut pleine d’émotions, il y a aussi la satisfaction de la transmission vers des élèves qui ont porté le flambeau.

Avec Vitali Klitshko, actuel maire de Kiev, qui fut champion du monde de kick boxing. Nous nous sommes affrontés à Vienne en 1995

Avec Vitali Klitshko, actuel maire de Kiev, qui fut champion du monde de kick boxing. Nous nous sommes affrontés à Vienne en 1995

Photo de l auteur
Walter Arnaud, IGA

ENSTA 97, doctorat en Télécoms, il a été responsable de la logistique des vaccins COVID. Il est actuellement directeur adjoint de l’industrie de défense.

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.